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Formation Bac+3

Bachelor 3 Responsable de point de vente / Store manager

BourgesClermont-FerrandGrenobleLimogesLyonSaint-EtienneValenceYaoundé
BourgesClermont-FerrandGrenobleLimogesLyonSaint-EtienneValenceYaoundé
Admission
Documentation
Présentation du Bachelor

A propos du Bachelor 3 Responsable de point de vente / Store manager

Ce Bachelor permet l’acquisition de compétences opérationnelles afin de vous préparer aux métiers présents sur le marché. Nous mettons en valeur vos aptitudes professionnelles, construisons votre sens des responsabilités et développons votre esprit de décision face à des cas concrets d’entreprise. Disponible en contrat de professionnalisation, contrat d’apprentissage ou convention de stage alterné.

Titre à finalité professionnelle « Responsable commerce retail », de niveau 6 (EU), code NSF 312, enregistré au RNCP N°37787 par décision de France Compétences en date du 19/07/2023, délivré par ASCENCIA BUSINESS SCHOOL.

Mise à jour : juillet 2025

Bachelor 3 Responsable Commerce Retail
Le programme

Informations principales

Titre préparé

Responsable commerce retail

RNCP

Niveau 6 (EU)
Code RNCP n°37787

Campus

BourgesClermont-FerrandGrenobleLimogesLyonSaint-EtienneValenceYaoundé

Parcours

En alternance ou en initial

Durée

580 heures sur 1 an

Informations détaillées

Les détails de cette formation

Objectifs principaux de la formation Bachelor 3 Responsable de point de vente / Store manager

En position centrale entre l’équipe de vente et la direction générale, le responsable commerce retail construit ses propres plans d’actions pour son point de vente en cohérence avec les lignes directrices de l’entreprise et la stratégie commerciale générale. Il est en charge de la performance commerciale et financière (chiffre d’affaires, volumes, taux de fréquentation/de transformation) mais aussi managériale. Il est le garant du bon positionnement de son offre de produit, en conformité avec le cadre légal qui le régie, et de la dynamique des salariés qu’il supervise.

Si ses activités de merchandising, de planification, de gestion des équipes, de ventes (…) sont une part importante de ses activités, le responsable commerce retail apportera un soutien particulier dans la fidélisation et le management de la relation client grâce aux outils que sont les C.R.M. (outils et logiciel de gestion du Customer Relationship Management) et les B.D.D (Bases De Données), etc. Son aisance avec la gestion des données lui permettra de mieux analyser, segmenter le portefeuille client de son unité commerciale et proposer des actions en réponse aux résultats trouvés. Dans un univers ultra-connecté et hyperconcurrentiel avec l’avènement du e-commerce, il devra veiller à transformer une expérience d’achat en relation durable ; chaque visite d’un client sur le point de vente doit s’inscrire dans une expérience positive avec la marque et susciter l’adhésion.

Pour mener à bien l’ensemble de ses activités, le responsable commerce retail est amené.e à gérer l’ensemble de ses activités en mode projet, à l’aide de l’outil informatique à sa disposition (progiciel de gestion intégré type ERP, Opencloud, etc.) et accompagner les changements auprès des vendeurs. Si l’encadrement d’une équipe de taille variable est essentiel au bon fonctionnement des activités commerciales du point de vente, le contrôle des résultats et la mise en œuvre en temps réel de mesures correctives seront primordiales.

Le métier de responsable commerce retail à l’ère du e-commerce a subi de nombreuses mutations avec la montée en puissance du commerce en ligne ; les magasins physiques ont dû s’adapter pour offrir une expérience client optimale, se différencier des sites de vente en ligne et trouver un équilibre hybride entre les deux modes de consommation complémentaires.

Le responsable commerce retail a donc pour mission de créer une expérience client personnalisée et unique en point de vente physique. Il doit être capable de créer une ambiance agréable et conviviale pour attirer les clients et leur donner envie de revenir. Pour cela, il doit mettre en place une stratégie de théâtralisation de l’offre commerciale en magasin. La théâtralisation de l’offre commerciale consistant à mettre en scène les produits et à les présenter de manière attractive pour susciter l’intérêt des clients, le responsable commerce retail doit donc être créatif et imaginatif pour concevoir des mises en scènes originales et attractives.

Les compétences visées sont les suivantes :

Bloc 1 : Organisation stratégique et fonctionnelle de l’unité commerciale
Bloc 2 : Pilotage opérationnel des activités commerciales et de l’expérience client
Bloc 3 : Management de l’équipe de vente

Prérequis

Les prérequis pour intégrer cette formation

Le candidat doit être titulaire d’un baccalauréat (toute filière) ou d’une certification de niveau 4 dans les domaines du commercial / vente / marketing / communication.

Le candidat ayant validé une certification de niveau 5 (type BTS ou DUT) dans la spécialité peut s’inscrire directement à la préparation en 3ᵉ année.
Un candidat justifiant d’un niveau 4 et d’une expérience professionnelle de 3 ans sur un poste à responsabilité commerciale, vente, marketing ou communication peut s’inscrire directement à la préparation en 3ᵉ année.

L’admission se fait sur dossier, tests et entretien de motivation.

Rythme d’alternance

Rythme d’alternance

ECEMA Lyon : 2 jours en formation et 3 jours en entreprise
ECEMA Saint-Etienne : 2 jours en formation et 3 jours en entreprise
ECEMA Clermont-Ferrand : 2 jours en formation et 3 jours en entreprise
ECEMA Bourges :  1 à 2 semaines en formation et 2 à 3 semaines en entreprise par mois
ECEMA Valence : 1 semaine en formation et 3 semaines en entreprise
ECEMA Grenoble : 2 jours en formation et 3 jours en entreprise
ECEMA Limoges : 2 jours en formation et 3 jours en entreprise

Programme et modules

Bloc 1 : Organisation stratégique et fonctionnelle de l’unité commerciale

  • Veille de marché et analyse concurrentielle
  • Stratégie d’animation commerciale
  • Communication transversale
  • Cadre réglementaire des activités et handicap
  • Contrôle des activités financières d’une U.Co
  • Gestion des approvisionnements et réassortiment
  • Management des processus en U.co et gestion des risques

Bloc 2 : Pilotage opérationnel des activités commerciales et de l’expérience client

  • Plan d’animation commerciale
  • POP marketing
  • RGAA et accessibilité universelle
  • Gestion des événements
  • Relation client phygitale
  • Expérience client et fidélisation
  • Business Developement (en anglais)

Bloc 3 : Management d’une équipe de vente

  • Animation de l’équipe de vente
  • Pilotage de la performance et contrôle des activités
  • Cadre légal du travail
  • Gestion des ressources humaines
  • Gestion des carrières et formation des collaborateurs
  • Communication managériale

Ce titre peut être validé dans son intégralité ou par bloc de compétences. Pour plus d’informations, merci de vous rapprocher du campus de votre choix.

Modalités pédagogiques mobilisées

Modalités pédagogiques de la formation Bachelor

  • Cours théoriques et exercices d’application en face à face pédagogique en présentiel ou, dans de très rares cas, en distanciel. L’animation des modules est assurée par des professionnels qui évoluent dans le domaine de compétences visé par l’intitulé du cours.
  • Périodes professionnelles en entreprise (alternance) avec un suivi régulier des missions et des objectifs par l’équipe des chargés de relations entreprises
  • Semaine de création d’entreprise
  • Points d’outils professionnels

Modalités d'évaluation

Modalités d’évaluation de la formation

  • Mise en situation professionnelle reconstituée
  • Serious game « e-customer »
  • Cas pratique professionnel fictif
  • Rapport de compétences comprenant des fiches de compétences et un projet d’animation de la surface de vente

Conditions de validation

Conditions de validation

Pour obtenir la certification professionnelle complète par capitalisation de blocs de compétences, le candidat doit :

  • Valider de manière autonome chacun des 3 blocs de compétences de la certification professionnelle à hauteur de 75% minimum des critères du bloc de compétences
  • Valider l’épreuve intégrative, complémentaire à l’acquisition des blocs de compétences, constituée d’une mise en situation professionnelle réelle dans le cadre d’une période d’immersion en entreprise avec rendu d’un dossier professionnel et d’un entretien avec le jury (score pour validation : 75% minimum des critères validés)

Débouchés et poursuite d'études

Les débouchés après cette formation

  • Responsable de point de vente / Responsable de magasin
  • Store manager / Responsable de corner
  • Adjoint de direction / Assistant Manager
  • Manager commercial
  • Responsable / Chef.de rayon, d’univers

La poursuite d’études après cette formation

Après le Bachelor 3 Responsable de point de vente, vous pouvez continuer votre parcours à l’ECEMA en BAC+4 et BAC+5

Alternance

La formation en alternance

Le Bachelor 3 Responsable de point de vente est accessible en alternance comme toutes les formations de l’ECEMA. Le pôle Entreprises suit chaque alternant, depuis sa recherche d’alternance jusqu’à la fin de son contrat. Ces derniers bénéficient de conseils et de coaching : tout au long de l’année, des suivis professionnels sont réalisés par les conseillers formation afin de suivre l’évolution et le déroulement de l’alternance et de la formation de chacun.

Tarifs

Coût de la formation

En formation initiale, les frais de scolarité sont à votre charge. Consulter nos tarifs

Si vous effectuez votre formation en alternance, votre entreprise règle pour vous les frais de scolarité liés à votre formation.

Passerelles/équivalences

Equivalences partielles

  • RNCP37787BC01 – Organisation stratégique et fonctionnelle de l’unité commerciale
  • RNCP37787BC03 – Management de l’équipe de vente

→ RNCP37005BC01 – Optimiser l’organisation et la gestion d’un espace de vente
→ RNCP37005BC03 – Animer et manager une équipe pour garantir la performance de l’entreprise

Passerelles

Aucune passerelle possible pour ce titre.

Processus d'admission

Comment intégrer le Bachelor 3 Responsable de point de vente / Store manager à l'ECEMA ?

Le déroulement des inscriptions s’effectue comme suit :

  • Contactez-nous pour recevoir vos accès à votre dossier de candidature en ligne et vous inscrire à une Session d’Informations et d’Orientation (SIO) en présentiel ou distanciel.
  • Complétez votre dossier de candidature en ligne et réalisez un diagnostic de personnalité avant votre SIO.
  • Passez votre SIO (entretien individuel de 30/45 minutes).
  • Recevez vos résultats par téléphone sous 48h (process hors Parcoursup).

Pour toutes candidatures étrangères, merci de vous adresser à l’adresse électronique suivante : admission@collegedeparis.fr.

Prochaine rentrée : septembre 2025 (pas d’admission parallèle possible).

Bachelor 3 ECEMA
Admission
ECEMA

Pourquoi choisir l'ECEMA ?

Depuis la création de l’ECEMA en 2003, le Bachelor 3 Responsable de point de vente est accessible en alternance, comme toutes les autres formations.

L’ECEMA est un établissement membre du Collège de Paris. Grâce à ce réseau, l’ECEMA bénéficie de nombreux partenariats en France et à l’étranger.

Nos formations en Commerce et Management en alternance sont dispensées à Lyon, à Valence, à Bourges, à Saint-Étienne, à Clermont-Ferrand, Grenoble et Limoges.

De plus, grâce à sa notoriété grandissante, l’ECEMA compte plus de 500 entreprises partenaires où travaillent les alternants.

Titre à finalité professionnelle « Responsable commerce retail », de niveau 6 (EU), code NSF 312, enregistré au RNCP N°37787 par décision de France Compétences en date du 19/07/2023, délivré par ASCENCIA BUSINESS SCHOOL.

Admission
Étudier à l'étranger

La mobilité internationale à l'ECEMA

La mobilité internationale est une des valeurs que l’ECEMA souhaite développer d’année en année. En effet, membre du Collège de Paris, l’ECEMA bénéficie d’un immense réseau international de partenaires. Les étudiants (formation initiale) ont l’occasion au cours de leur formation de partir étudier à l’international.

Chaque année, les alternants ont aussi l’opportunité de pouvoir partir en Learning Expeditions, des séjours complets organisés, garantissant une immersion totale dans le monde professionnel de chaque destination. A chaque pays ses spécificités : management, approche culturelle, structure, domaine d’expertises etc. Visites d’entreprises et d’universités, découvertes d’incubateurs, rencontres avec des professionnels ou encore visites culturelles à chaque séjour, tout est fait pour créer une expérience unique.

Admission

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