A la suite d’un BTS /DUT, d’une Licence 2 ou du Bachelor 2 de l’ECEMA, les alternants peuvent intégrer le programme Bachelor 3. Ce Bachelor permet l’acquisition de compétences opérationnelles afin de vous préparer aux métiers présents sur le marché. Aujourd’hui la maîtrise de tous les aspects du marketing est capitale afin de comprendre la démarche globale d’une entreprise. C’est pour cela que les programmes proposés par l’ECEMA vous forment de façon complète en évoquant à la fois le comportement du consommateur, les politiques de produits et de marques, la communication, la distribution ou encore les études marketing.
Le Responsable du développement et du pilotage commercial se présente soit comme un manager de proximité et intermédiaire qui occupe une place de pivot entre les équipes opérationnelles et la direction générale ou commerciale, soit comme un opérationnel de la vente responsable d’une secteur, unité, gamme ou type de clientèle qui organise en toute autonomie son activité pour atteindre ses objectifs. Il est défini comme celui qui joue un rôle : – de développement commercial via le développement du portefeuille client et du chiffre d’affaires (soit par la réalisation de ses propres ventes soit par l’encadrement de son équipe), – de pilotage de l’activité commerciale : il analyse des données chiffrées et traduit les orientations stratégiques de la direction en décisions commerciales opérationnelles dans son périmètre de responsabilité.
Toutes les formations proposées par l’ECEMA sont éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF) et accessibles en VAE (Validation des Acquis et de l’Expérience).
Mise à jour : mars 2024
En alternance ou en initial
580 heures sur 1 an
L’objectif de la formation est de développer vos compétences professionnelles en techniques de vente et en développement marketing et commercial, afin de vous permettre d’exercer la fonction de commercial(e).
Le but est d’acquérir les méthodes de commercialisation, de rédiger des offres commerciales, préparer les contrats commerciaux, négocier dans un environnement multiculturel, assurer le suivi des affaires internationales et développer une bonne maîtrise de l’anglais des affaires.
Les compétences visées sont les suivantes :
Bloc de compétences 1 : Assurer une veille commerciale, concurrentielle, technologique et définir les plans d’actions marketing en France et à l’international
Bloc de compétences 2 : Détecter les opportunités commerciales et développer un portefeuille clients France et international
Bloc de compétences 3 : Négocier, mettre en place les contrats et partenariats
Bloc de compétences 4 : Manager une équipe commerciale et suivre les performances commerciales en France et à l’international
Ce titre peut être validé dans son intégralité ou par bloc de compétences. Pour plus d’informations, merci de vous rapprocher du campus de votre choix.
Tous les candidats doivent justifier d’un diplôme ou un Titre niveau 5 au minimum pour accéder au titre niveau 6. Dérogation : Les titulaires d’un diplôme de niveau 4 peuvent demander une admission à titre dérogatoire à condition de justifier d’une expérience significative commerciale ou de gestion dans des postes à responsabilités et/ou d’encadrement. Tous les candidats doivent pratiquer au moins l’anglais et avoir une excellente maîtrise du français écrit et oral.
Aucune équivalence ni passerelle possible pour ce titre.
La poursuite d’études après cette formation
Après le Bachelor 3 Développement Commercial vous pouvez continuer votre parcours à l’ECEMA en BAC+4 et BAC+5
Le Bachelor est accessible en alternance comme toutes les formations de l’ECEMA. Le pôle Entreprises suit chaque alternant, depuis sa recherche d’alternance jusqu’à la fin de son contrat. Ces derniers bénéficient de conseils et de coaching : tout au long de l’année, des suivis professionnels sont réalisés par les conseillers formation afin de suivre l’évolution et le déroulement de l’alternance et de la formation de chacun.
En formation initiale, les frais de scolarité sont à votre charge. Consulter nos tarifs
Si vous effectuez votre formation en alternance, votre entreprise règle pour vous les frais de scolarité liés à votre formation.
Le déroulement des inscriptions s’effectue comme suit :
Pour toutes candidatures étrangères, merci de vous adresser à l’adresse électronique suivante : admission@collegedeparis.fr.
Prochaine rentrée : septembre 2024 (pas d’admission parallèle possible).
Depuis la création de l’ECEMA en 2003, le Bachelor 3 Vente et Négociation est accessible en alternance, comme toutes les autres formations.
A l’issu de ce cursus B3, vous obtiendrez le titre « Responsable du développement commercial France et International » – Cette formation conduit à l’obtention du titre de niveau 6 Responsable du Développement Commercial France et International, certification enregistrée au RNCP pour cinq ans, sur décision de France Compétences en date du 16 décembre 2020, délivrée par CTI Formation avec pour prochaine échéance au 16 décembre 2025.
L’ECEMA est un établissement membre du Collège de Paris. Grâce à ce réseau, l’ECEMA bénéficie de nombreux partenariats en France et à l’étranger.
Nos formations en Commerce et Management en alternance sont dispensées à Lyon, à Valence, à Bourges, à Saint-Étienne, à Clermont-Ferrand et à Tunis.
De plus, grâce à sa notoriété grandissante, l’ECEMA compte plus de 500 entreprises partenaires où travaillent les alternants.
La mobilité internationale est une des valeurs que l’ECEMA souhaite développer d’année en année. En effet, membre du Collège de Paris, l’ECEMA bénéficie d’un immense réseau international de partenaires. Les étudiants (formation initiale) ont l’occasion au cours de leur formation de partir étudier à l’international.
Chaque année, les alternants ont aussi l’opportunité de pouvoir partir en Learning Expeditions, des séjours complets organisés, garantissant une immersion totale dans le monde professionnel de chaque destination. A chaque pays ses spécificités : management, approche culturelle, structure, domaine d’expertises etc. Visites d’entreprises et d’universités, découvertes d’incubateurs, rencontres avec des professionnels ou encore visites culturelles à chaque séjour, tout est fait pour créer une expérience unique.