Le Responsable du Développement des Affaires option Sport contribue à la performance commerciale d’un établissement sportif ou commercialisant des produits en lien avec le sport. Il définit un plan en lien avec les objectifs fixés par la direction, en pilotant sa mise en œuvre, effectuée en collaboration avec les équipes marketing, et en mesurant et contrôlant le résultat des actions menées.
Expert de la négociation complexe, doté d’une solide capacité relationnelle, d’une vision stratégique sur son périmètre d’activités et du sens du résultat sur le long terme, il est un acteur incontournable du développement de son entreprise. Il sait concevoir un plan d’actions commerciales, développer un portefeuille client BtoB, négocier des accords contractuels complexes et piloter la qualité et la performance de l’action commerciale.
Il a en charge un périmètre de responsabilités, dont il doit développer le potentiel d’affaires. Il peut être responsable du développement d’un secteur géographique, d’un portefeuille de comptes, et en particulier de grands comptes, de la prospection de partenaires pour un club, ou la vente de produits dédiés à une ou des activités sportives. Le Responsable Développement d’Affaires en milieu sportif travaille exclusivement avec une cible de professionnels, utilisateurs, revendeurs distributeurs ou prescripteurs.
Les qualités requises pour devenir Responsable Développement d’Affaires sont :
Mise à jour : février 2025
En alternance ou en initial
580 heures sur 1 an
Les compétences visées sont les suivantes :
Bloc 1 : Concevoir le plan d’action commerciale du périmètre en responsabilité
Bloc 2 : Développer un portefeuille clients BtoB
Bloc 3 : Négocier des accords contractuels complexes
Bloc 4 : Piloter la qualité et la performance de l’action commerciale
Bloc 1 : Concevoir le plan d’action commerciale du périmètre en responsabilité
Bloc 2 : Développer un portefeuille clients BtoB
Bloc 3 : Négocier des accords contractuels complexes
Bloc 4 : Piloter la qualité et la performance de l’action commerciale
En parallèle du programme :
Le candidat doit être titulaire d’un diplôme, titre professionnel ou certification professionnelle de niveau 5 ou être titulaire d’un diplôme, titre professionnel ou certification professionnelle de niveau 4, avec au moins 2 années d’expérience professionnelle dans le champ visé par la certification.
L’admission se fait sur dossier, tests et entretien de motivation.
Le Bachelor 3 Management du Sport est accessible en alternance comme toutes les formations de l’ECEMA. Le pôle Entreprises suit chaque alternant, depuis sa recherche d’alternance jusqu’à la fin de son contrat. Ces derniers bénéficient de conseils et de coaching : tout au long de l’année, des suivis professionnels sont réalisés par les conseillers formation afin de suivre l’évolution et le déroulement de l’alternance et de la formation de chacun.
En formation initiale, les frais de scolarité sont à votre charge. Consulter nos tarifs
Si vous effectuez votre formation en alternance, votre entreprise règle pour vous les frais de scolarité liés à votre formation.
Aucune passerelle possible pour ce titre.
Le déroulement des inscriptions s’effectue comme suit :
Pour toutes candidatures étrangères, merci de vous adresser à l’adresse électronique suivante : admission@collegedeparis.fr.
Prochaine rentrée : septembre 2025 (pas d’admission parallèle possible).
Le Bachelor 3 Responsable Développement d’Affaires est accessible en alternance, comme toutes les autres formations.
À l’issue de ce cursus B3, vous obtiendrez le titre « Responsable du développement des affaires » – Certification professionnelle « Responsable du développement des affaires » de niveau 6 enregistrée pour 5 ans au RNCP (Fiche RNCP 38602 – NSF 312n/312p/312t) sur décision de France Compétences en date du 09/02/2024, délivrée par SUP DE VINCI.
L’ECEMA est un établissement membre du Collège de Paris. Grâce à ce réseau, l’ECEMA bénéficie de nombreux partenariats en France et à l’étranger.
Nos formations en Commerce et Management en alternance sont dispensées à Lyon, à Valence, à Bourges, à Saint-Étienne, à Clermont-Ferrand, à Grenoble et à Limoges.
De plus, grâce à sa notoriété grandissante, l’ECEMA compte plus de 500 entreprises partenaires où travaillent les alternants.
La mobilité internationale est une des valeurs que l’ECEMA souhaite développer d’année en année. En effet, membre du Collège de Paris, l’ECEMA bénéficie d’un immense réseau international de partenaires. Les étudiants (formation initiale) ont l’occasion au cours de leur formation de partir étudier à l’international.
Chaque année, les alternants ont aussi l’opportunité de pouvoir partir en Learning Expeditions, des séjours complets organisés, garantissant une immersion totale dans le monde professionnel de chaque destination. A chaque pays ses spécificités : management, approche culturelle, structure, domaine d’expertises etc. Visites d’entreprises et d’universités, découvertes d’incubateurs, rencontres avec des professionnels ou encore visites culturelles à chaque séjour, tout est fait pour créer une expérience unique.