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Formation Bac+3

Bachelor 3 Management du sport

Valence
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Présentation du Bachelor

A propos du Bachelor 3 Management du sport

Le Responsable du Développement des Affaires option Sport contribue à la performance commerciale d’un établissement sportif ou commercialisant des produits en lien avec le sport. Il définit un plan en lien avec les objectifs fixés par la direction, en pilotant sa mise en œuvre, effectuée en collaboration avec les équipes marketing, et en mesurant et contrôlant le résultat des actions menées.

Expert de la négociation complexe, doté d’une solide capacité relationnelle, d’une vision stratégique sur son périmètre d’activités et du sens du résultat sur le long terme, il est un acteur incontournable du développement de son entreprise. Il sait concevoir un plan d’actions commerciales, développer un portefeuille client BtoB, négocier des accords contractuels complexes et piloter la qualité et la performance de l’action commerciale.

Il a en charge un périmètre de responsabilités, dont il doit développer le potentiel d’affaires. Il peut être responsable du développement d’un secteur géographique, d’un portefeuille de comptes, et en particulier de grands comptes, de la prospection de partenaires pour un club, ou la vente de produits dédiés à une ou des activités sportives. Le Responsable Développement d’Affaires en milieu sportif travaille exclusivement avec une cible de professionnels, utilisateurs, revendeurs distributeurs ou prescripteurs.

Les qualités requises pour devenir Responsable Développement d’Affaires sont :

  • Force de conviction
  • Sens de la relation commerciale et du service client
  • Sens de l’écoute
  • Rigueur et organisation
  • Qualités rédactionnelles

Mise à jour : mai 2025

Bachelor 3 Responsable Commerce Retail
Le programme

Informations principales

Titre préparé

Responsable Développement d’Affaires (Titre délivré par SUP DE VINCI)

RNCP

Niveau 6 (EU)
Code RNCP n°38602
NSF 312n/312p/312t

Campus

Valence

Parcours

En alternance ou en initial

Durée

580 heures sur 1 an

Informations détaillées

Les détails de cette formation

Objectifs principaux de la formation Bachelor 3 Management du sport

Les compétences visées sont les suivantes :
Bloc 1 :  Concevoir le plan d’action commerciale du périmètre en responsabilité
Bloc 2 : Développer un portefeuille clients BtoB
Bloc 3 : Négocier des accords contractuels complexes
Bloc 4 : Piloter la qualité et la performance de l’action commerciale

Rythme d’alternance

ECEMA Valence : 1 semaine en formation et 3 semaines en entreprise

Programme et modules

Bloc 1 : Concevoir le plan d’action commerciale du périmètre en responsabilité

  • Développer un dispositif de veille / Identifier les opportunités et menaces dans l’économie du sport business, à l’échelle locale et globale
  • Étudier les opportunités et menaces : Identifier les tendances clés dans l’écosystème du sport et analyser les enjeux économiques locaux
  • Décliner la stratégie commerciale de l’entreprise / Adapter les objectifs commerciaux aux spécificités des organisations sportives
  • Définir le Plan d’Action Commerciale (PAC) / Structurer un PAC pour des entités  sportives
  • Contribuer à l’élaboration du parcours client / Optimiser l’expérience des partenaires et spectateurs dans les infrastructures sportives
  • Module ajouté : Marketing et communication digitale appliqués au sport

Bloc 2 : Développer un portefeuille clients BtoB

  • Sélectionner les opportunités commerciales conformes à la stratégie commerciale / Identifier les acteurs stratégiques du sport business
  • Créer de la valeur à partir de contrats déjà conclus / Renforcer la visibilité et l’activation des partenariats sportifs
  • Concevoir et organiser des procédures relation client / Coordonner les relations et /interactions entre les différentes entités de l’éco système sportif
  • Organiser l’activité commerciale / Structurer les actions commerciales dans le secteur sportif
  • Optimiser le suivi des prospects et clients / Optimiser la gestion des contacts et opportunités dans le secteur sportif : Intégrer des outils numériques / CRM spécialisés pour la gestion des relations clients dans l’univers du sport
  • Module ajouté : Techniques de commercialisation BtoB dans le sport : Inclure des approches de négociation, prospection et activation spécifiques au sport business

Bloc 3 : Négocier des accords contractuels complexes

  • Mener une recherche d’informations ! Analyser les besoins des différents acteurs dans l’écosystème du sport business :
  • Élaborer une stratégie d’approche et de découverte / Personnaliser l’offre en fonction des besoins et objectifs de chaque acteur de l’éco système sportif
  • Décliner une argumentation collaborative / Co-construire des projets avec les partenaires pour maximiser leur ROI dans le sport
  • Finaliser l’accord / Négocier et finaliser des contrats respectant les spécificités juridiques du secteur sportif.
  • Construire une proposition commerciale adaptée / à l’éco système sportif
  • Piloter la conception de la solution et sa mise à disposition au client / Superviser dans une structure la mise en œuvre des activations
  • Module ajouté 1 : Hospitalités et services premium dans le sport : Développer des offres d’accueil VIP pour les stades, clubs et événements sportifs
  • Module ajouté 2 : Droit appliqué au sport : Comprendre les bases juridiques des contrats, droits d’image, et règlementations spécifiques au sport

Bloc 4 : Piloter la qualité et la performance de l’action commerciale

  • Collecter la data commerciale / Mesurer les performances des actions commerciales dans les structures sportives
  • Exploiter la donnée / Analyser les data liées aux partenariats et événements sportifs
  • Corriger les anomalies et identifier les actions possibles / Adapter les actions commerciales aux objectifs des structures sportives
  • Consolider les bonnes pratiques / Formaliser des process optimisés pour le sponsoring et la gestion des relations partenaires
  • Mobiliser les compétences individuelles et collectives des acteurs internes / Engager et coordonner les ressources humaines et techniques autour d’objectifs d’une structure sportive
  • Animer un réseau de partenaires / Développer un écosystème autour des clubs, sponsors et organisations sportives
  • Module ajouté : Pilotage d’un projet marketing et commerciaux liés au sport

En parallèle du programme :

  • Masterclass / Intervention de professionnels du sport business.
  • Visites de structures sportives (clubs, stades, événements).
  • Modules réalisés en anglais.
  • Rapport d’expérience professionnelle pour valider les compétences.

Modalités pédagogiques mobilisées

Modalités pédagogiques de la formation Bachelor

  • Cours théoriques et exercices d’application en face à face pédagogique en présentiel ou, dans de très rares cas, en distanciel. L’animation des modules est assurée par des professionnels qui évoluent dans le domaine de compétences visé par l’intitulé du cours.
  • Périodes professionnelles en entreprise (alternance) avec un suivi régulier des missions et des objectifs par l’équipe des chargés de relations entreprises
  • Semaine de création d’entreprise
  • Points d’outils professionnels

Modalités d'évaluation

Modalités d’évaluation de la formation Bachelor

  • Évaluation du bloc 1 : Mise en situation professionnelle reconstituée scénarisée et Restitution écrite
  • Évaluation du bloc 2 : Mise en situation professionnelle reconstituée scénarisée et Restitution écrite
  • Évaluation du bloc 3 : Mise en situation professionnelle reconstituée et Restitution écrite – Soutenance orale
  • Évaluation du bloc 4 : Cas pratique – Restitution écrite
  • Contrôle continu
  • Rapport d’activités

Prérequis

Les prérequis pour intégrer cette formation

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme, titre professionnel ou certification professionnelle de niveau 5 ou être titulaire d’un diplôme, titre professionnel ou certification professionnelle de niveau 4, avec au moins 2 années d’expérience professionnelle dans le champ visé par la certification.

L’admission se fait sur dossier, tests et entretien de motivation.

Débouchés et poursuite d'études

Les débouchés après cette formation

  • Responsable compte secteur (RCS) ou géographique dans le milieu sportif
  • Business developer dans le milieu sportif
  • Chargé d’affaires dans le milieu sportif

Alternance

La formation en alternance

Le Bachelor 3 Management du Sport est accessible en alternance comme toutes les formations de l’ECEMA. Le pôle Entreprises suit chaque alternant, depuis sa recherche d’alternance jusqu’à la fin de son contrat. Ces derniers bénéficient de conseils et de coaching : tout au long de l’année, des suivis professionnels sont réalisés par les conseillers formation afin de suivre l’évolution et le déroulement de l’alternance et de la formation de chacun.

Tarifs

Coût de la formation

En formation initiale, les frais de scolarité sont à votre charge. Consulter nos tarifs

Si vous effectuez votre formation en alternance, votre entreprise règle pour vous les frais de scolarité liés à votre formation.

Passerelles/équivalences

Equivalences partielles

Passerelles

Aucune passerelle possible pour ce titre.

Processus d'admission

Comment intégrer le Bachelor 3 Management du sport à l'ECEMA ?

Le déroulement des inscriptions s’effectue comme suit :

  • Contactez-nous pour recevoir vos accès à votre dossier de candidature en ligne et vous inscrire à une Session d’Informations et d’Orientation (SIO) en présentiel ou distanciel.
  • Complétez votre dossier de candidature en ligne et réalisez un diagnostic de personnalité avant votre SIO.
  • Passez votre SIO (entretien individuel de 30/45 minutes).
  • Recevez vos résultats par téléphone sous 48h (process hors Parcoursup).

Pour toutes candidatures étrangères, merci de vous adresser à l’adresse électronique suivante : admission@collegedeparis.fr.

Prochaine rentrée : septembre 2025 (pas d’admission parallèle possible).

Bachelor 3 ECEMA
Admission
ECEMA

Pourquoi choisir l'ECEMA ?

Le Bachelor 3 Responsable Développement d’Affaires est accessible en alternance, comme toutes les autres formations.

À l’issue de ce cursus B3, vous obtiendrez le titre « Responsable du développement des affaires » – Certification professionnelle « Responsable du développement des affaires » de niveau 6 enregistrée pour 5 ans au RNCP (Fiche RNCP 38602 – NSF 312n/312p/312t) sur décision de France Compétences en date du 09/02/2024, délivrée par SUP DE VINCI.

 

L’ECEMA est un établissement membre du Collège de Paris. Grâce à ce réseau, l’ECEMA bénéficie de nombreux partenariats en France et à l’étranger.

Nos formations en Commerce et Management en alternance sont dispensées à Lyon, à Valence, à Bourges, à Saint-Étienne, à Clermont-Ferrand, à Grenoble et à Limoges.

De plus, grâce à sa notoriété grandissante, l’ECEMA compte plus de 500 entreprises partenaires où travaillent les alternants.

Admission
Étudier à l'étranger

La mobilité internationale à l'ECEMA

La mobilité internationale est une des valeurs que l’ECEMA souhaite développer d’année en année. En effet, membre du Collège de Paris, l’ECEMA bénéficie d’un immense réseau international de partenaires. Les étudiants (formation initiale) ont l’occasion au cours de leur formation de partir étudier à l’international.

Chaque année, les alternants ont aussi l’opportunité de pouvoir partir en Learning Expeditions, des séjours complets organisés, garantissant une immersion totale dans le monde professionnel de chaque destination. A chaque pays ses spécificités : management, approche culturelle, structure, domaine d’expertises etc. Visites d’entreprises et d’universités, découvertes d’incubateurs, rencontres avec des professionnels ou encore visites culturelles à chaque séjour, tout est fait pour créer une expérience unique.

Admission

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