Le Bachelor 3 Chargé de Marketing et Communication est une formation qui prépare des professionnels polyvalents à élaborer et piloter des stratégies marketing et communication adaptées aux besoins des entreprises dans un environnement en constante évolution. Ce cursus professionnalisant couvre des compétences essentielles telles que le marketing digital (SEO, réseaux sociaux, publicité en ligne), la communication multicanale (print, digital, événementiel), la gestion de projets (coordination, suivi budgétaire, reporting) et l’analyse de données pour mesurer l’efficacité des actions menées. En combinant enseignements théoriques et projets pratiques, cette formation offre une solide préparation pour occuper des postes comme chargé de marketing, responsable communication ou community manager.
Mise à jour : novembre 2024
En alternance ou en initial
580 heures sur 1 an
Le métier visant au développement du chiffre d’affaires d’une organisation et le soutien aux actions commerciales par le biais d’actions de marketing opérationnel et de communication, le Chargé de marketing et communication peut exercer dans tous les secteurs marchands et dans tous les types d’activités.
Garant des résultats, tant marketing que communication, sur son périmètre de responsabilité, le Chargé de marketing et communication pilote en autonomie les actions nécessaires à l’atteinte de ses objectifs en cohérence avec le plan marketing opérationnel menée par l’organisation et avec la stratégie marketing globale déterminée par le Top management.
Les compétences visées sont les suivantes :
Bloc 1 : Contribution à l’élaboration de la stratégie marketing et communication
Bloc 2 : Elaboration du.des plan(s) d’actions marketing opérationnel omnicanal
Bloc 3 : Coordination des actions de communication 360° et multicanal
Bloc 4 : Pilotage du.des plan(s) d’actions marketing opérationnel et communication
Le candidat doit être titulaire d’un baccalauréat (toute filière) ou d’une certification de niveau 4 dans les domaines du commercial / marketing / communication.
Le candidat ayant validé une certification de niveau 5 (type BTS ou DUT) dans la spécialité peut s’inscrire directement à la préparation en 3ème année.
Un candidat justifiant d’un niveau 4 et d’une expérience professionnelle de 3 ans sur un poste à responsabilité commerciale, marketing ou communication peut s’inscrire directement à la préparation en 3ème année.
L’admission se fait sur dossier, tests et entretien de motivation.
La poursuite d’études après cette formation
Après le Bachelor 3 Chargé de Marketing et Communication, vous pouvez continuer votre parcours à l’ECEMA en BAC+4 et BAC+5
Le Bachelor 3 Chargé de Marketing et Communication est accessible en alternance comme toutes les formations de l’ECEMA. Le pôle Entreprises suit chaque alternant, depuis sa recherche d’alternance jusqu’à la fin de son contrat. Ces derniers bénéficient de conseils et de coaching : tout au long de l’année, des suivis professionnels sont réalisés par les conseillers formation afin de suivre l’évolution et le déroulement de l’alternance et de la formation de chacun.
En formation initiale, les frais de scolarité sont à votre charge. Consulter nos tarifs
Si vous effectuez votre formation en alternance, votre entreprise règle pour vous les frais de scolarité liés à votre formation.
Aucune passerelle possible pour ce titre.
Le déroulement des inscriptions s’effectue comme suit :
Pour toutes candidatures étrangères, merci de vous adresser à l’adresse électronique suivante : admission@collegedeparis.fr.
Prochaine rentrée : septembre 2025 (pas d’admission parallèle possible).
Depuis la création de l’ECEMA en 2003, le Bachelor 3 Chargé de Marketing et Communication est accessible en alternance, comme toutes les autres formations.
L’ECEMA est un établissement membre du Collège de Paris. Grâce à ce réseau, l’ECEMA bénéficie de nombreux partenariats en France et à l’étranger.
Nos formations en Commerce et Management en alternance sont dispensées à Lyon, à Valence, à Bourges, à Saint-Étienne, à Clermont-Ferrand, Grenoble et Limoges.
De plus, grâce à sa notoriété grandissante, l’ECEMA compte plus de 500 entreprises partenaires où travaillent les alternants.
La mobilité internationale est une des valeurs que l’ECEMA souhaite développer d’année en année. En effet, membre du Collège de Paris, l’ECEMA bénéficie d’un immense réseau international de partenaires. Les étudiants (formation initiale) ont l’occasion au cours de leur formation de partir étudier à l’international.
Chaque année, les alternants ont aussi l’opportunité de pouvoir partir en Learning Expeditions, des séjours complets organisés, garantissant une immersion totale dans le monde professionnel de chaque destination. A chaque pays ses spécificités : management, approche culturelle, structure, domaine d’expertises etc. Visites d’entreprises et d’universités, découvertes d’incubateurs, rencontres avec des professionnels ou encore visites culturelles à chaque séjour, tout est fait pour créer une expérience unique.