Année
Bac+1
Bac+2
Titre préparé
Niveau 5
Code RNCP n°34029
Campus
Lyon
Rythme
3 jours en entreprise
2 jours en formation
Durée
1 350 heures sur 2 ans
PRÉSENTATION DU BTS SUPPORT A L’ACTION MANAGERIALE
L’assistant(e) de manager exerce ses fonctions auprès d’un responsable ou d’un cadre :
• Il développe des compétences relationnelles, organisationnelles et administratives.
• Il remplit des activités de soutien et des activités déléguées plus ou moins spécialisées selon le service.
• Il est à même d’organiser des évènements, des déplacements, de gérer l’information et de prendre en charge un certain nombre de dossiers, administratifs ou directement liés à l’activité générale de l’organisation.
• Il travaille dans une entreprise, une association, une administration ou tout autre type d’organisation.
OBJECTIFS
À l’issue de la formation, le technicien supérieur en Support à l’Action Managériale sera capable d’apporter son appui à un ou plusieurs cadres, à une équipe projet ou au personnel d’une entité, en assurant des missions d’interface, de coordination et d’organisation dans le domaine administratif. Il participe aussi au développement du travail collaboratif.
Ses missions s’inscrivent dans un environnement national et international avec des exigences relationnelles et comportementales, essentielles pour interagir dans un contexte professionnel complexe, interculturel et digitalisé.
DÉBOUCHÉS
- Office Manager
- Assistant.e Ressources Humaines de Direction,
- commercial.e
- Adjoint.e administratif.ve
POURQUOI CHOISIR L’ECEMA ?
Depuis la création de l’ECEMA en 2003, cette formation est accessible en alternance, comme toutes les autres.
L’ECEMA est un établissement membre du Collège de Paris. Grâce à ce réseau, l’ECEMA bénéficie de nombreux partenariats en France et à l’étranger. De plus, grâce à sa notoriété grandissante, l’ECEMA compte plus de 500 entreprises partenaires où travaillent les alternants.
PREREQUIS
Bac général ou technologique validé, Bac professionnel avec mention ou autres titres de niveau 4.
TARIFS
DATE DE RENTREE PRINCIPALE
Septembre 2023
PROGRAMME ET MODULES DE FORMATION BTS
Conduire l’action administrative en appui aux membres de l’entité
Conduire l’action administrative en gestionnaire de dossier
Contribuer à la pérennisation des processus
Rationaliser l’usages des ressources de l’entité
Formaliser le cadre du projet
Conduire une veille informationnelle
Suivre et contrôler le projet
Évaluer le projet
Gérer la relation de travail
Mettre en oeuvre des actions d’amélioration de la qualité de vie au travail
Organiser les activités du champ des relations sociales
Mobiliser les outils du développement de la performance individuelle et collective
Culture générale et expression
LV1 Expression et culture en langues vivantes étrangères
– Anglais
Culture économique, juridique et managériale
OBJECTIFS PRINCIPAUX DE LA FORMATION
Ce cycle post-bac à pour objectif de vous apporter tous les enseignements fondamentaux propres à une bonne préparation au monde des affaires et plus globalement au monde professionnel. Le BTS Support à l’Action Managériale vous permet également d’appréhender la réalité de la vie des entreprises grâce à une pédagogie participative et de nombreux projets pédagogiques concrets menés en équipe. Sa vocation est de vous aider à vous forger des méthodes de travail et d’organisation efficaces afin de comprendre l’entreprise et savoir agir pour son développement.
COMMENT INTÉGRER LES BTS DE L’ECEMA ?
Afin d’intégrer cette formation, vous devez participer à l’une de nos Sessions d’Informations et d’Admission qui se déroulent tout au long de l’année. Inscrivez-vous à la date de votre choix pour passer nos tests d’admission. Après une présentation globale de l’ECEMA (animée par le Directeur ou le pôle Entreprises de l’établissement), vous effectuerez un diagnostic de personnalité et passerez un entretien de motivation individuel. Les résultats d’admission vous seront annoncés en moins de 48h.
Les candidats étrangers doivent s’adresser directement par l’adresse suivante pour passer une session d’admission : [email protected].
Prochaine rentrée : septembre 2023 (pas d’admission parallèle possible).
LA FORMATION EN ALTERNANCE
Le BTS Support à l’Action Managériale est accessible en alternance comme toutes les formations de l’ECEMA. Le pôle Entreprises suit chaque alternant, depuis sa recherche d’alternance jusqu’à la fin de son contrat. Ces derniers bénéficient de conseils et de coaching : tout au long de l’année, des suivis professionnels sont réalisés par les conseillers formation afin de suivre l’évolution et le déroulement de l’alternance et de la formation de chacun.
LA MOBILITÉ INTERNATIONALE A L’ECEMA
La mobilité internationale est une des valeurs que l’ECEMA souhaite développer d’année en année. En effet, membre du Collège de Paris, l’ECEMA bénéficie d’un immense réseau international de partenaires. Les étudiants (formation initiale) ont l’occasion au cours de leur formation de partir étudier à l’international.
Chaque année, les alternants ont aussi l’opportunité de pouvoir partir en Learning Expeditions, des séjours complets organisés, garantissant une immersion totale dans le monde professionnel de chaque destination. A chaque pays ses spécificités : management, approche culturelle, structure, domaine d’expertises etc. Visites d’entreprises et d’universités, découvertes d’incubateurs, rencontres avec des professionnels ou encore visites culturelles à chaque séjour, tout est fait pour créer une expérience unique.