Année

Bac+1
Bac+2

Titre préparé

Niveau 5
Code RNCP n°35800

Campus

Lyon

Rythme

3 jours en entreprise
2 jours en formation

Durée

1 350 heures sur 2 ans

PRÉSENTATION DU BTS COMMERCE INTERNATIONAL

Le titulaire du BTS Commerce International participe à l’élaboration des propositions commerciales, aux actions de promotion et de prospection. Par une activité de veille globale et par une analyse de l’information, il contribue à la préparation des décisions de développement commercial international. Il rend compte régulièrement de ses actions. Sa capacité à communiquer, négocier, traduire les exigences des clients et des fournisseurs en solutions adaptées et organiser les opérations d’import/export, en français et en anglais (le cas échéant dans une autre langue) permet le développement et la pérennisation des courants d’affaires. Il coordonne également les actions de l’ensemble des acteurs internes/externes impliqués dans les opérations internationales et renforce la qualité des relations avec toutes les parties prenantes.

OBJECTIFS

  • Gérer la relation commerciale internationale
  • Communiquer en français et en anglais dans des contextes interculturels
  • Mesurer les risques, gérer leur couverture, les sinistres et les litiges
  • Contrôler et suivre les processus et la chaîne documentaire
  • Évaluer les prestations de service et les offres fournisseurs

DÉBOUCHÉS

  • Assistant.e import-export
  • Assistant.e ADV (Administration Des Ventes) export
  • Agent de transit/agent d’exploitation (aérien, maritime, import ou export)
  • Assistant.e référent douane
  • Assistant.e commerce international

POURQUOI CHOISIR L’ECEMA ?

Depuis la création de l’ECEMA en 2003, cette formation est accessible en alternance, comme toutes les autres.
L’ECEMA est un établissement membre du Collège de Paris. Grâce à ce réseau, l’ECEMA bénéficie de nombreux partenariats en France et à l’étranger. De plus, grâce à sa notoriété grandissante, l’ECEMA compte plus de 500 entreprises partenaires où travaillent les alternants.

PREREQUIS

Bac général ou technologique validé, Bac professionnel avec mention ou autres titres de niveau 4.

TARIFS

Consulter nos tarifs

DATE DE RENTREE PRINCIPALE

Septembre 2024

COMPÉTENCES BALAYÉES PENDANT LE CURSUS

Collecter les données clients/fournisseurs
Mettre à jour et enrichir les données
Exploiter des bases de données
Partager l’information commerciale

Assurer la qualité de la relation client/fournisseur/prestataires
Suivre les règlements Proposer une solution adaptée
Gérer la relation dans le cadre des réclamations, des litiges et des sinistres
Évaluer la performance commerciale et financière
Proposer des mesures correctrices pour améliorer la performance commerciale et financière

Élaborer des messages écrits et oraux intégrant les codes et normes culturelles
Adapter les outils commerciaux et de communication aux normes culturelles
Mener des entretiens commerciaux
Produire des documents commerciaux

Rendre compte en interne Assurer des relations de coordination avec les services et entités de l’organisation

Participer à l’animation d’un réseau professionnel en France et à l’étranger

Identifier et sélectionner les acteurs internes et externes nécessaires à la réalisation d’une opération import/export
Déterminer leurs champs d’intervention et leurs responsabilités Préparer la documentation nécessaire à l’opération Veiller à la conformité
Assurer le suivi logistique, douanier et financier de l’opération et gérer les dysfonctionnements

Vérifier la faisabilité et la conformité aux conditions commerciales et réglementaires d’une demande d’offre ou d’une commande export ou import Proposer des solutions pour pallier les éventuelles difficultés détectées

Identifier et évaluer les risques Comparer les différentes couvertures possibles
Mettre en œuvre une couverture de risque
Traiter les sinistres
Déterminer les éléments d’information à apporter en cas de réclamation ou litige avec un fournisseur ou client

Appliquer le processus de gestion de l’opération dans le respect des procédures import/export
Contrôler les documents émis par les intervenants
Établir le bilan de la réalisation de l’opération

Sélectionner les critères de performance
Mesurer les performances
Établir un bilan régulier des performances

Identifier les axes d’amélioration potentiels de la gestion des opérations
Proposer des solutions adaptées afin d’accroître l’efficience de la gestion des opérations

Concevoir des tableaux de bord de suivi de la gestion des opérations
Mettre à jour les tableaux de bord de suivi de la gestion des opérations
Analyser les tableaux de bord de suivi de la gestion des opérations

Identifier les besoins d’informations
Identifier et évaluer les sources d’information
Rechercher et sélectionner l’information
Mettre à disposition l’information en interne
Enrichir le SIM (système d’information marketing) de l’entreprise

Analyser les données sur un marché cible et déterminer les principales tendances
Repérer les opportunités, les contraintes et risques du marché cible
Synthétiser l’information

Repérer et comparer les possibilités de déploiement offertes sur le marché cible
Identifier les partenaires du déploiement
Mobiliser les organismes de soutien à l’export
Proposer une solution de déploiement adaptée

Contribuer à l’étude de faisabilité
Proposer les adaptations de l’offre au marché cible

Mobiliser les dispositifs de soutien à la prospection
Identifier les cibles de prospection
Mettre en œuvre des actions de prospection
Évaluer et suivre les actions de prospection

OBJECTIFS PRINCIPAUX DE LA FORMATION

Ce cycle post-bac à pour objectif de vous apporter tous les enseignements fondamentaux propres à une bonne préparation au monde des affaires et plus globalement au monde professionnel. Le BTS Commerce International vous permet également d’appréhender la réalité de la vie des entreprises grâce à une pédagogie participative et de nombreux projets pédagogiques concrets menés en équipe. Sa vocation est de vous aider à vous forger des méthodes de travail et d’organisation efficaces afin de comprendre l’entreprise et savoir agir pour son développement.

COMMENT INTÉGRER LES BTS DE L’ECEMA ?

Afin d’intégrer cette formation, vous devez participer à l’une de nos Sessions d’Informations et d’Admission qui se déroulent tout au long de l’année. Inscrivez-vous à la date de votre choix pour passer nos tests d’admission. Après une présentation globale de l’ECEMA (animée par le Directeur ou le pôle Entreprises de l’établissement), vous effectuerez un diagnostic de personnalité et passerez un entretien de motivation individuel. Les résultats d’admission vous seront annoncés en moins de 48h.

Les candidats étrangers doivent s’adresser directement par l’adresse suivante pour passer une session d’admission : [email protected].

Prochaine rentrée : septembre 2024 (pas d’admission parallèle possible).

LA FORMATION EN ALTERNANCE

Le BTS Commerce International est accessible en alternance comme toutes les formations de l’ECEMA. Le pôle Entreprises suit chaque alternant, depuis sa recherche d’alternance jusqu’à la fin de son contrat. Ces derniers bénéficient de conseils et de coaching : tout au long de l’année, des suivis professionnels sont réalisés par les conseillers formation afin de suivre l’évolution et le déroulement de l’alternance et de la formation de chacun.

Stage obligatoire d’une durée de 4 semaines dans un pays à l’étranger, de préférence non-francophone.*

*Des frais sont à prévoir dans le cadre de ce stage

LA MOBILITÉ INTERNATIONALE A L’ECEMA

La mobilité internationale est une des valeurs que l’ECEMA souhaite développer d’année en année. En effet, membre du Collège de Paris, l’ECEMA bénéficie d’un immense réseau international de partenaires. Les étudiants (formation initiale) ont l’occasion au cours de leur formation de partir étudier à l’international.

Chaque année, les alternants ont aussi l’opportunité de pouvoir partir en Learning Expeditions, des séjours complets organisés, garantissant une immersion totale dans le monde professionnel de chaque destination. A chaque pays ses spécificités : management, approche culturelle, structure, domaine d’expertises etc. Visites d’entreprises et d’universités, découvertes d’incubateurs, rencontres avec des professionnels ou encore visites culturelles à chaque séjour, tout est fait pour créer une expérience unique.

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