Dans le cadre de leur cours de Management de Projet Digitalisé, un groupe de Ms2 de l’ECEMA, école de management à Clermont-Ferrand, a mis en place une Journée Portes-Ouvertes Virtuelle. Le but de ce projet ? Aider les étudiants à trouver une formation qui leur convient !
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à aller checker leur site internet (ouvert jusqu’au 16 avril) : www.jpovirtuelleclermontferrand.com/
« Back 2(.0) School » qu’est-ce que c’est ?
Back 2(.0) School : Suite aux difficultés de rassemblement face à la crise sanitaire qui pèse depuis plus d’un an, nous avons souhaité trouver une solution qui permettrait un échange interactif pour les étudiants en recherche de formation pendant cette période assez compliquée.
Néanmoins, il était important pour nous que cet événement se différencie des Journées Portes-Ouvertes classiques de notre Business School de Clermont-Ferrand. Pour cela, la création d’un espace virtuel a été la solution la plus opportune selon nous. De plus, ce projet a vu le jour dans le cadre d’un de nos modules de formation : Management de Projet Digitalisé. Étant en distanciel pour cette matière, notre formateur a suggéré l’idée de réaliser un véritable événement pour mettre à profit ce que nous avions vu sur la partie théorique et rendre ce module plus concret.
Avec ce projet, nous voulions qu’à travers leurs écrans, les étudiants puissent recueillir un maximum d’informations aussi bien sur les formations proposées par notre école de commerce à Clermont-Ferrand que sur le campus lui-même.
C’est la raison pour laquelle nous avons construit un site internet pour l’événement qui regroupe : une présentation virtuelle des locaux de l’établissement, des vidéos témoignages d’étudiants, d’alumni, des membres du BDE et des temps forts qui se déroulent dans chacune des formations proposées.
Qu’est-ce qui vous a plu dans ce projet étudiant ?
Fanny : Se sentir acteur dans la recherche de formations des étudiants actuels dans une période inédite !
Adélie : Échanger avec les étudiants, les formateurs, les tuteurs et les anciens alternants pour leur contribution à ce projet avec la réalisation des vidéos témoignages, exercice qui est loin d’être facile ! Nous avons récolté des témoignages très bienveillants et de qualité.
Juliette : Mener un projet concret, apporter une aide précieuse aux futures promotions d’étudiants dans l’élaboration de leur projet de formation !
Pétronille : Élaborer un projet commun avec la promotion M2 Stratégie et Gestion d’Entreprise de notre école de management à Clermont-Ferrand, travailler main dans la main malgré la distance et voir à quel point chacun des acteurs de ce projet se sont donnés à fond !
Quentin : Permettre aux futurs étudiants d’avoir accès au même niveau d’informations concernant l’école de commerce ECEMA de Clermont-Ferrand durant cette période difficile. S’initier à la gestion de projet de A à Z avec un sujet réel et concret !
Océane : Pouvoir mettre en œuvre l’élaboration d’un projet avec la promotion M2 Stratégie d’Entreprise. Pouvoir répondre aux questions des étudiants à la recherche d’une école, d’aider à trouver des futurs Ecemaliens, tout en s’adaptant au contexte actuel.
Comment s’est déroulé l’événement le jour J ?
Back 2(.0) School : Au préalable, nous avions réalisé un planning de présence, afin que chacun d’entre nous soit présent à tour de rôle le jour-J pour échanger avec les futurs étudiants de l’ECEMA, la Business School de Clermont-Ferrand.
En ce qui concerne l’accueil des futurs étudiants, nous avons réalisé un questionnaire d’inscription pour plusieurs raisons : avoir une idée du nombre d’inscriptions et anticiper les risques de “bug informatique” (saturation du site), recenser les informations personnelles afin de pouvoir envoyer le lien du site internet créé pour l’événement ainsi que le lien pour participer au live.
Pendant l’événement, nous avons constaté que l’ensemble des personnes qui se sont inscrites ne se sont pas toutes présentées sur la session en live pour échanger et répondre à toutes leurs questions. Quant à ceux qui se sont connectés, l’idée a été d’échanger sur le contenu des formations, notre vécu en tant qu’alternant et sur les modalités d’admission : le concept du projet leur a beaucoup plu.
À la suite de l’événement, nous avons adressé à chaque participant un questionnaire dans l’objectif de mesurer leur satisfaction et leur volonté ou non d’intégrer notre école de management à Clermont-Ferrand, l’ECEMA. Cela nous permet aussi d’identifier des plans d’actions pour une éventuelle réédition du projet.
Quelles ont été les retombées ?
Back 2(.0) School : Nous sommes contents dans l’ensemble puisque le projet a été mené à bien et a été bien perçu par les participants d’après leurs retours oraux. Nous attendons par la suite les résultats de l’enquête de satisfaction. Nous avons eu une vingtaine de visites uniques sur le site internet et 170 vues de pages (toutes pages confondues). Nous avons décidé de laisser le site internet ouvert jusqu’au 16 avril afin de laisser les contenus accessibles plus longtemps et nous espérons que ce projet étudiant sera reconduit par d’autres promotions à l’avenir !
Un dernier mot pour nos lecteurs ?
Back 2(.0) School : C’est une fierté pour nous, alternants, de mener un projet concret et réel mais qui est surtout une précieuse aide aux futurs étudiants en recherche de formation pour la rentrée prochaine dans un contexte de crise sanitaire. Nous sommes aussi passés par cette étape de recherche de formation qui n’est parfois déjà pas évidente en “temps normal”.
Nous avons été ravis de constater que les projets étudiants sont toujours bien accueillis par les équipes de notre école de commerce à Clermont-Ferrand, l’ECEMA !
Nous remercions Sumru Caillard, directrice de l’ECEMA Clermont-Ferrand pour son soutien et sa confiance à travers ce projet. Nous tenons aussi à remercier Olivier Boisseleau, notre formateur, qui nous a initié à l’idée de ce projet. Merci également à Soline Wuilque, pour sa contribution “opérationnelle” dans l’élaboration de ce projet et sa disponibilité ! Merci à l’équipe informatique du Collège de Paris pour ses conseils ! Merci également à tous les établissements d’enseignements supérieurs pour leur contribution dans ce projet pour relayer l’information à leurs étudiants. Nous remercions l’ensemble des participants à ce projet : alternants, tuteurs, formateurs et anciens diplômés !
A bientôt pour de nouveaux projets !