Titre préparé

Chargé de recrutement et conseil en Ressources Humaines

RNCP

Niveau 6
Code RNCP n°36500

Campus

Lyon et Saint-Etienne
Bourges et Valence

Rythme

3 jours/2 jours (formation)
3 sem./1 sem. (formation)

PRÉSENTATION DU BACHELOR 3 RESSOURCES HUMAINES

A la suite d’un BTS /DUT, d’une Licence 2 ou du Bachelor 2 de l’ECEMA, les alternants peuvent intégrer le programme Bachelor 3. Ce Bachelor permet l’acquisition de compétences opérationnelles afin de vous préparer aux métiers présents sur le marché.
Entrepreneuriat, stratégie ou encore pilotage, à travers nos formations, nous mettons en valeur vos aptitudes professionnelles, construisons votre sens des responsabilités et développons votre esprit de décision face à des cas concrets d’entreprise.

L’option Ressources Humaines du Bachelor de l’ECEMA vous apprendra à analyser les besoins en recrutement, à participer au déploiement de la stratégie de sourcing et de recrutement ou encore à animer la démarche qualité de vie au travail. Les enseignements vous permettront de mettre en œuvre de façon opérationnelle les décisions stratégiques de l’entreprise ou du service RH.

Vous verrez comment participer à l’ensemble des tâches dédiées au service RH : recrutement, paie, procédures juridiques, intégration de collaborateurs, formation…

Toutes les formations proposées par l’ECEMA sont éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF) et accessibles en VAE (Validation des Acquis et de l’Expérience).

DÉBOUCHÉS

  • Chargé(e) de recrutement
  • Consultant(e) en recrutement
  • Assistant(e) ressources humaines

POURQUOI CHOISIR L’ECEMA ?

Depuis la création de l’ECEMA en 2003, cette formation est accessible en alternance, comme toutes les autres. A l’issu de ce cursus B3, vous obtiendrez le titre « Chargé de recrutement et conseil en Ressources Humaines » – Cette formation conduit à l’obtention du titre de niveau 6 Chargé de Recrutement et Conseils en Ressources Humaines – Décision du 1er juin 2022 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau 6, avec effet au 1er juin 2022, jusqu’au 1 er janvier 2027 sous l’autorité et délivré par Enseignement Formation Insertion Pro (EFIP) – Groupe ESCCOT- Certification accessible via le dispositif VAE.
L’ECEMA est un établissement membre du Collège de Paris. Grâce à ce réseau, l’ECEMA bénéficient de nombreux partenariats en France et à l’étranger. De plus, grâce à sa notoriété grandissante, l’ECEMA compte plus de 500 entreprises partenaires où travaillent les alternants.

PREREQUIS

Bac+2 ou certification professionnelle de niveau 5 ou 3 années d’expérience en Ressources Humaines avec connaissances en droit du travail, administratif RH etc.

TARIFS

Consulter nos tarifs

PROGRAMME ET MODULES DE FORMATION B3 RESSOURCES HUMAINES

Analyse d’un besoin en recrutement d’un commanditaire et rédaction d’une offre d’emploi
Définition et mise en œuvre de la stratégie de sourcing
Mise en place d’actions commerciales, de fidélisation et de satisfaction client

Évaluation des candidats et conduite d’entretiens de recrutement
Gestion et suivi des candidatures
Intégration des nouveaux collaborateurs temporaires et permanents dans l’entreprise (onboarding)

Participation à l’animation de la démarche qualité au travail
Participation à l’élaboration et à la mise en place du plan de développement des compétences

Gestion des aspects juridiques de la gestion du personnel
Gestion de la paie et politique de rémunération
Participation à la politique d’amélioration continue : reporting RH et optimisation du SIRH
Mise en œuvre d’une action de communication interne RH

Ce titre peut être validé dans son intégralité ou par bloc de compétences. Pour plus d’informations, merci de vous rapprocher du campus de votre choix.

  • Semaine de création d’entreprise
  • Points d’outils professionnels

Chaque année, les alternants ont aussi l’opportunité de pouvoir partir en Learning Expeditions, des séjours complets organisés, garantissant une immersion totale dans le monde professionnel de chaque destination. A chaque pays ses spécificités : management, approche culturelle, structure, domaine d’expertises etc. Visites d’entreprises et d’universités, découvertes d’incubateurs, rencontres avec des professionnels ou encore visites culturelles à chaque séjour, tout est fait pour créer une expérience unique.

  • Contrôle continu
  • Examens intermédiaires de fin de module
  • Etude de cas de 4h par bloc
  • Rapport d’activité

OBJECTIFS PRINCIPAUX DE LA FORMATION

Le Chargé de recrutement et conseil en RH contribue à l’accroissement de l’activité de l’entreprise par ses actions de recrutement, de sourcing et de gestion. Il est garant du recrutement et du bon fonctionnement de l’entreprise et du service RH via la mise en œuvre de décisions stratégiques et opérationnelles.

COMMENT INTÉGRER LE BACHELOR 3 RESSOURCES HUMAINES DE L’ECEMA ?

Afin d’intégrer cette formation, vous devez participer à l’une de nos Sessions d’Informations et d’Admission qui se déroulent tout au long de l’année. Inscrivez-vous à la date de votre choix pour passer nos tests d’admission. Après une présentation globale de l’ECEMA (animée par le Directeur ou le pôle Entreprises de l’établissement), vous effectuerez un diagnostic de personnalité et passerez un entretien de motivation individuel. Les résultats d’admission vous seront annoncés en moins de 48h.

Les candidats étrangers doivent s’adresser directement par l’adresse suivante pour passer une session d’admission : [email protected].

Prochaine rentrée : septembre 2022 (pas d’admission parallèle possible).

LA FORMATION EN ALTERNANCE

Le Bachelor 3 Ressources Humaines est accessible en alternance comme toutes les formations de l’ECEMA. Le pôle Entreprises suit chaque alternant, depuis sa recherche d’alternance jusqu’à la fin de son contrat. Ces derniers bénéficient de conseils et de coaching : tout au long de l’année, des suivis professionnels sont réalisés par les conseillers formation afin de suivre l’évolution et le déroulement de l’alternance et de la formation de chacun.

LA MOBILITÉ INTERNATIONALE A L’ECEMA

La mobilité internationale est une des valeurs que l’ECEMA souhaite développer d’année en année. En effet, membre du Collège de Paris, l’ECEMA bénéficie d’un immense réseau international de partenaires. Les étudiants (formation initiale) ont l’occasion au cours de leur formation de partir étudier à l’international.

?
?

Abonnez-vous à la Newsletter ECEMA !

 


 


 


* champ obligatoire