Adriane Komla, directrice du développement et Soline Wuilque, responsable communication, se sont rendues au Cameroun en ce premier trimestre pour célébrer les nouvelles promotions Ecémaliennes !
Et c’est fièrement qu’elles ont assisté aux belles cérémonies de rentrée de nos étudiants Camerounais ! Ce fût l’occasion de partager des bonnes pratiques entre équipes, de rencontrer les entreprises locales ainsi que les professionnels qui interviennent sur le campus et d’échanger avec les nouvelles promotions, prometteuses !
Partons à la rencontre de deux membres de notre équipes camerounaises, Dr Alfred Song et Hugues Sah.
Bonjour Dr Alfred Song, qu’elle est votre rôle en tant que directeur d’Ecema Afrique ?
Dr Alfred Song : Bonjour ! Ma mission principale en tant que directeur Ecema Afrique est de former des gestionnaires compétents et adaptables, prêts à relever les défis du monde professionnel. Voir nos étudiants s'épanouir et acquérir les compétences nécessaires pour exceller dans leurs domaines respectifs est une source de motivation constante !
Qu’est-ce qui vous inspire au quotidien dans votre métier ?
Dr Alfred Song : Ce qui m'inspire particulièrement à l’Ecema, c'est l'approche pragmatique de l'enseignement. Nous mettons l'accent sur la pratique, permettant à nos étudiants de se confronter à des situations réelles et de développer une expertise concrète en gestion de manière générale.
Un petit mot sur cette nouvelle promotion d’Ecémaliens ?
Dr Alfred Song : La rentrée académique s'est révélée prometteuse cette année avec une soixantaine d'étudiants en Bachelor 1, une vingtaine en Bachelor 3 et une trentaine en Mastère 1. Ces chiffres témoignent de l'attrait croissant pour nos formations et de la confiance que nous accordent les étudiants !
Je suis convaincu que cette nouvelle promotion contribuera activement au développement économique du continent grâce aux compétences acquises au sein d'Ecema Afrique !
Bonjour Hugues, quel est votre rôle au sein de l’Ecema sur le continent Africain ?
Hugues Sah : Bonjour ! Je suis responsable de la communication Ecema sur le continent africain. Moi et mon équipe sommes là pour faire connaître l’établissement auprès des étudiants africains et cela passe notamment par les réseaux sociaux, la publicité, les partenariats etc. Nous nous occupons également de la communication interne, comme l’organisation d’événement par exemple.
En parlant d’événements, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur ces fameuses cérémonies de rentrée ?
Hugues Sah : Bien sûr ! Ces cérémonies sont organisées avec deux objectifs principaux : accueillir les nouvelles promotions et féliciter/récompenser nos étudiants déjà présents ou diplômés.
Lors de ces cérémonies, nous invitons les anciens, les actuels et les nouveaux étudiants, tout comme les équipes et nos entreprises partenaires. C'est l’occasion pour ces dernières de découvrir nos valeurs et nos façons de faire et qui plus est, rencontrer nos étudiants pour parler recrutement !
Nous invitons également les familles de nos anciens étudiants diplômés : cela permet de tous nous rassembler à l’occasion de ce moment convivial et de mettre en valeur avec fierté, nos diplômés. Les familles comprennent ainsi tous nos enjeux et réalisations de l’année passée !
Ces cérémonies restent ainsi des moments inoubliables, uniques et riches en émotions et ça, cela n’a pas de prix !
Notre équipe française est revenue de ce voyage plus riche de découvertes et d’apprentissages de part la culture camerounaise, le travail des équipes sur place et surtout de part les valeurs d’engagement et de reconnaissance de la part de nos apprenants Camerounais.
L’année déjà bien entamée promet d’être pleine de projets pour nos étudiants Camerounais : nous avons hâte de voir la suite de leurs aventures !