Bonjour Praxelle, présentez-vous !
Je suis Praxelle Nyingone de mon nom de jeune fille, épouse Bonnet, quadra et bientôt la cinquantaine. Je suis mariée à Stanislas, le papa de Losnei et de Clélia. Nous sommes une famille recomposée de sept enfants.
Après un baccalauréat Littéraire à l’Université Omar Bongo du Gabon et deux années en faculté d’anglais, j’ai été admise à l’École Supérieure des Métiers de l’Aéronautique de Montpellier pour une formation d’hôtesse de l’air. J’ai exercé ce métier et occupée les fonctions de Cheffe de Cabine puis Cheffe de Cabine Principale entre 1996 et 2006. J’ai d’abord travaillé chez AIR GABON puis chez AIR France. A 30 ans, je quitte l’aéronautique pour intégrer l’humanitaire trois ans plus tard.
En 2009 j’intègre donc Handicap International, comme assistante. Cette expérience sera probablement la plus douloureuse de ma vie professionnelle mais aussi celle qui me permettra de comprendre et d’affranchir mes choix professionnels. Je quitte la plus ancienne ONG Lyonnaise que j’aime tant en 2018 pour d’autres aventures professionnelles. Ce choix est suivi d’une période de chômage au cours de laquelle mon désir de grandir en compétences devient un réel besoin.
Avec mes expériences de manager dans les avions, celle d’assistante RH et un bilan de compétences en fin 2019, je confirme mon désir et cette volonté de travailler pour les Ressources Humaines d’un point de vue décisionnel et stratégique. Accompagnée par un conseillé Pôle Emploi, je mets en place mon projet de formation.
Racontez-nous, quelle est donc votre histoire avec l’ECEMA ?
Je souhaite donc intégrer un Bac+4/5. Ma fille Clélia étudie déjà à l’ECEMA et me confirme que c’est l’endroit et l’établissement qu’il me faut : je pourrais être formée pour atteindre mes objectifs professionnels dans un environnement bienveillant. Je postule donc à l’ECEMA Lyon et dès le premier contact, je sens de bonnes énergies : les alternants, la rencontre avec Philippe Azzi, les explications de Miguel Dadzie etc.
Je suis très satisfaite, Clélia ne m’a pas vendu du vent ! Je me retrouve dans un environnement accueillant, une sorte de pépinière à la terre fertile qui fait grandir avec assurance toutes les graines qui tombent sur cet espace ! Au cours de la formation, j’ai été encouragée, valorisée, comprise, soutenue, écoutée avec l’aide des formateurs, de mes camarades ainsi que par toute l’équipe pédagogique : c’est exceptionnel par ces temps où l’esprit de compétition domine l’environnement des grandes écoles ! J’ai compris que l’ECEMA tient à son engagement réel de former des bâtisseurs et futurs dirigeants humains.
Losnei notre autre fille, qui arrive alors de Gand en Belgique, recherche également une école pour son Ms2. Clélia lui suggère l’ECEMA et c’est ainsi que dans la même période, nous nous retrouvons toutes les trois sur le même campus ! Notre passage à l’ECEMA restera un moment et une expérience inoubliable que nous avons pu partager en famille.
Vous êtes donc une « famille ECEMA » ! Qu’est-ce que l’ECEMA vous a apporté ?
La réussite clairement ! Nous sommes désormais trois diplômées Ms2 Manager des Organisations ! Nous avons un point commun en plus et ces années nous ont beaucoup rapproché, nous sommes plus complices que jamais ! Nous avions l’habitude de beaucoup échanger sur nos cours et nos travaux : notre passage à l’ECEMA a bel et bien renforcé nos liens professionnels et personnels.
Quels souvenirs/anecdotes garderez-vous de vos années passées chez nous ?
Deux mémoires de Ms2 à lire pour mon époux en septembre 2020 en plus de mon bilan de compétences ! Sur tous nos espaces de travail à la maison il y avait une fiche ou un document avec le logo de l’ECEMA, je crois qu’il a beaucoup pris sur lui (rires) !
Un dernier mot pour nos lecteurs ?
Le Collège de Paris et l’ECEMA : Venez vivre une expérience humaine exceptionnelle tout en grandissant en compétences !