Pierre Grosjean, alternant en Bachelor 3 Responsable du Développement et du Pilotage Commercial sur le campus lyonnais de l’ECEMA, école de commerce et de management, a disputé la finale Les Négociales au mois de mai.
Ils étaient 300 mercredi matin et se sont retrouvés, après plusieurs étapes, à 48 jeudi après-midi. Pierre a fini 16ème, ce qui lui vaut la meilleure performance de notre Business School à Lyon, des organismes de formation lyonnais et des écoles du Collège de Paris.
Ils avaient une heure pour se mettre dans la peau d’un commercial d’une entreprise partenaire du concours puis 10 minutes en visioconférence avec un acheteur pour le convaincre d’une collaboration.
« Honnêtement, je suis assez content et fier de moi ! C’est ma première participation et je fais du commerce depuis seulement 6 mois alors, j'espère qu’avec l’expérience, je parviendrais à participer à la toute dernière phase, la grande finale (six finalistes) lors de la prochaine édition !
En ce qui concerne les épreuves, je suis tombé sur un cas Kronenbourg le jeudi matin : c’était un passage compliqué avec 1 chance sur 4 d’accéder à la suite. Il est vrai que mon passé de barman m’a bien aidé à prendre en main le cas ! Je peux aussi dire que mon amateurisme de bières n’a fait que mettre en valeur mes connaissances dans le domaine !
J’ai trouvé le format très agréable, malgré le fait que nous ne soyons pas en présentiel. C’est toujours compliqué de vendre quelque chose lorsque la personne n’est pas en face de nous ! Cependant, tout était bien organisé et au final, la visioconférence n’a pas été un obstacle. Le principe de prendre en main un cas est une gymnastique intellectuelle qui me plait beaucoup ! Aussi, le passage devant l’acheteur se rapproche pour ma part du théâtre d’improvisation, que j’ai un peu pratiqué et surtout toujours apprécié !
Pour conclure, je me suis surpassé et c’était une superbe expérience qui fera très bien sur mon CV. Arriver 16ème au concours des Négociales m’aidera sûrement dans ma future recherche d’alternance et d’emplois futurs et j’en suis fier !
Je tiens vraiment à remercier l’ECEMA, ma Business School à Lyon ainsi que ma classe de Bachelor 3 RDPC pour le soutien et les encouragements ! Merci aussi à Bruce Saez qui m’a accompagné et prodigué de précieux conseils jusqu’à la dernière minute.
L’année prochaine, j'y retournerai avec l’intention de gagner ! » Pierre Grosjean