Au mois de février ont eu lieu les temps forts de nos apprenants en Bac+1 et Bac+3. Regroupés en équipes pluridisciplinaires, une semaine leur a été donnée pour relever un défi de taille !
Pour les Bac+1, ce dernier consistait à concevoir et lancer un nouveau produit innovant et pour les Bac+3, à créer une entreprise fictive de A à Z : du brainstorming de départ aux études de marché et de faisabilité, en passant par la création d'un plan de communication ou encore les questions RSE, RH et financières.
Des coaches experts dans leurs domaines respectifs étaient présents pour répondre aux nombreuses questions des équipes, les guider, mais également les challenger sur différents aspects de leurs business plans.
Côté création de produit, les équipes n’ont pas manqué d’imagination en réinventant des objets et concepts existants, tels que le jeu de société, les cartes à collectionner ou encore le maquillage.
Pour ce qui est des projets d’entreprises chez les Bac+3, ils ont également su faire preuve de créativité :
- Le Clak’s : un « bar à insultes » inspiré du Karen’s Diner aux États-Unis
- Elixens : une marque de compléments alimentaires à base d’épices
- Mirrora : un miroir intelligent permettant de tester vêtements et coiffures sans les essayer
- Les aventures d’Edok : un jeu de société destiné aux enfants et adolescents visant à les sensibiliser à la notion de consentement
- Tradlense : des lunettes équipées d’un dispositif de traduction intégré
- Résap : un distributeur automatique de vêtements de seconde-main
En fin de semaine, les équipes ont dû pitcher leurs concepts d’entreprises et mettre en scène leurs produits face à un jury de professionnels, comme s’il s’agissait de « vrais » potentiels investisseurs.
Ces semaines de temps forts s’inscrivent dans une démarche de professionnalisation de nos apprenants, en leur proposant chaque année un nouveau challenge !