Chaque année, nos apprenants de troisième année travaillent en équipes pluridisciplinaires à l’élaboration d’un business plan, en adoptant une posture de futurs entrepreneurs.
De l’idée originale au pitch devant un jury de professionnels, ils doivent relever un certain nombre de challenges avec l’aide de leurs coaches et des connaissances acquises en formation.
Marie Magnard, coach professionnelle et intervenante à l’ECEMA :
« La semaine de création d’entreprise, c'est un temps fort pendant lequel nos apprenants de Bac+3 vont se positionner comme de futurs créateurs d'entreprise.
Ils vont devoir monter un business plan avec des camarades d’autres spécialités, qu’ils ne connaissent pas forcément au début du temps fort.
Pendant une semaine, ils vont vivre de manière accélérée toutes les étapes par lesquelles on passe quand on crée une entreprise : trouver une idée originale et innovante, trouver auprès de qui et comment la vendre, réaliser une étude de marché, monter des tableaux financiers qui tiennent la route etc.
Ils vont devoir travailler en collaboration, parfois relever certains challenges et défis qui leur sont posés, apprendre à tisser du lien entre eux et surtout, convaincre un jury en fin de semaine ! Convaincre que leur projet est réaliste et que leur idée à de l’avenir.
Cela leur permet également de mettre en parallèle des connaissances qu'ils ont pu acquérir en formation de manière concrète, plus dans la posture d'étudiant, mais dans la posture de futurs professionnels. C'est donc à la fois un temps fort dans leur vie d'étudiant et dans leur parcours professionnel ! »
Mohammed Ben Lakhdar, alternant en Bachelor 3 Développement Commercial :
Connaissiez vous les membres de votre équipe avant le temps fort ? Comment s’est passé votre collaboration ?
Je ne connaissais qu'une personne de mon équipe, qui était déjà dans ma classe. Malgré cela, dès le début, l'entente dans le groupe était bonne, ce qui a favorisé une collaboration efficace.
Par quelles étapes êtes-vous passés durant la semaine ?
Nous sommes passé par plusieurs étapes, notamment l'analyse externe et interne, la stratégie marketing, la stratégie commerciale, la stratégie financière, la création d'une vidéo de présentation pour le jury, et des séances d'entraînement.
Pourriez vous nous parler de votre projet en quelques mots ?
Notre projet consiste à développer une solution appelée Tripy, destinée aux agences de voyage pour aider leurs clients en cas de problème pendant leurs vacances.
Que pensez-vous de l’accompagnement que vous avez pu recevoir dans vos recherches et votre travail ?
Les coachs ont vraiment été précieux tout au long de la semaine, apportant leurs conseils et leur expertise dans leurs domaines respectifs !
Globalement, avez-vous apprécié ce temps fort ? Quelle est sa valeur ajoutée pour votre parcours, selon vous?
Oui, j'ai vraiment apprécié cette expérience. Cela m'a permis de sortir de ma zone de confort, de collaborer avec des personnes de différents secteurs, et d'avoir une vue d'ensemble sur les étapes de création d'une entreprise.