Chaque année, nos alternants en 2ème année participent à une semaine de temps fort autour de la création d’une campagne de communication pour le tout nouveau produit (fictif) d'une grande marque : le maquillage Play Doh, le peignoir Netflix etc. Avec le soutien de leurs coaches, ils doivent mettre en place une stratégie de communication réaliste puis créer les divers supports associés.
Les groupes mettent ainsi en pratique les compétences acquises en formation, afin d’aboutir à un dossier complet qu'ils doivent remettre et présenter à l'oral à un jury de professionnels.
Pauline Lebarbier, coach professionnelle et jury à l’ECEMA :
Quel est l’objectif de ce temps fort pour les Bac+2 ?
L’objectif est de faire comprendre aux apprenants qu'avant même de partir sur la création de supports de communication, il y a toute une réflexion stratégique à avoir. Le maître-mot de la semaine, je dirais que c'est vraiment la cohérence, notamment graphique.
Comment se déroule la semaine de création de campagne ?
Dans un premier temps, nous leur attribuons une marque célèbre ainsi qu’un produit associé (éloigné de ce qu’ils font habituellement), autour desquels ils vont devoir élaborer leur campagne de communication. Nous aidons chaque groupe individuellement en fonction de leurs besoins, ainsi que par le biais de plusieurs Masterclass thématiques.
En fin de semaine, les groupes ont 5 minutes pour présenter leur campagne de communication ainsi que les différents supports qu'ils ont créés, puis transmettre un dossier complet au jury, sur lequel ils seront évalués.
Quelles notions sont abordées durant la semaine ?
Nous travaillons avec eux sur la créativité, sur les notions d'identité visuelle, de cible, de persona, d'objectifs, de positionnement, sur l’agencement d’une affiche, d’un post Instagram, des typographies et des couleurs, sur la pertinence de ces supports, sans oublier le respect des éléments imposés par les marques.
Selon vous, quelle est la valeur ajoutée de ce temps fort ?
Cette semaine est vraiment l’occasion de mettre l’accent sur la créativité et l’importance de faire le lien entre stratégie et design graphique.
Rimmer, alternant en 2ème année de Bachelor Assistant Commercial :
Connaissiez-vous les membres de votre équipe avant le temps fort ? Comment s’est passé votre collaboration ?
Oui, je connaissais la majorité des élèves car j'étais dans leur classe en première année. Cependant, la classe ayant été divisée en deux, il y avait à la fois des personnes que je connaissais et d'autres non. Notre collaboration s'est très bien passée, c'était un très bon groupe avec une bonne cohésion.
Sur quel produit avez-vous travaillé ? L’avez-vous choisi ou était-il imposé ?
Nous avons travaillé sur un produit de la marque Lego, plus précisément une échelle. Les marques ont été attribuées par tirage au sort, puis les produits par les coaches directement.
Par quelles étapes êtes-vous passées durant la semaine ?
Nous avons traversé différentes étapes pour mener à bien ce projet, telles que la création visuelle, les fiches techniques du produit, ainsi que la création de tous les supports de communication. Nous avons également dû gérer notre temps grâce à des tableaux GANTT, entre autres. Nous avons donc dû passer par toutes les étapes essentielles d’un projet de communication, de la création à la vente de notre produit, pour finir par un oral et un dossier écrit détaillant l'intégralité de nos actions.
Que pensez-vous de l’accompagnement que vous avez reçu dans vos recherches et votre travail (coaching, masterclass etc.) ?
J'ai trouvé le coaching très bien de la part des intervenants, nécessaire au vu des attendus en fin de semaine !
Avez-vous apprécié ce temps fort ? Quelle est sa valeur ajoutée pour votre parcours, selon vous ?
Globalement, j'ai apprécié ce temps fort, malgré quelques étapes plus difficiles que d’autres. Je l'ai trouvé très bénéfique pour notre développement personnel ainsi que pour la cohésion de groupe.
Un conseil pour la prochaine promotion de B2 ?
Je conseillerais à la prochaine promotion de bien gérer leur stress et de se préparer à des évaluations qui peuvent parfois surprendre. Une bonne communication interne au sein de l'équipe est également cruciale pour réussir ce type de projet.