Aller au contenu
ECEMA - L'excellence par l'expérience
  • L’ECEMA
    • À propos
    • Le Collège de Paris
    • Certifications
    • Référents pédagogiques
    • Taxe d’apprentissage
  • Programmes
    • BTS
      • BTS Communication
      • BTS Commerce International
      • BTS Comptabilité et Gestion
      • BTS Gestion de la PME
      • BTS Management Commercial Opérationnel
      • BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
      • BTS Professions Immobilières
      • BTS Support à l’Action Managériale
    • Bachelor 1 et 2
      • Assistant Commercial
    • Bachelor 3
      • Achats France et International
      • Chargé de Marketing et Communication
      • Management – Gestion
      • Management du Sport
      • Responsable Développement d’Affaires
      • Responsable de point de vente / Store manager
      • Ressources Humaines
    • Mastères 1 et 2
      • Achats et Approvisionnement
      • Développement et Commerce International
      • Développement d’Entreprise et Marketing Commercial
      • Gestion de Projet
      • Marketing – Communication et Stratégie Digitale
      • Pilotage Financier et Contrôle de Gestion
      • Ressources Humaines
      • Santé, Sécurité, Environnement
      • Stratégie et Développement d’Entreprise
    • English Programmes
      • BBA
      • Mastère in English
    • VAE
  • Campus
    • Lyon
    • Saint-Etienne
    • Clermont-Ferrand
    • Bourges
    • Valence
    • Grenoble
    • Limoges
    • Tunis
    • Yaoundé
    • Sousse
    • Campus numérique
  • Alternance
    • L’alternance pour les étudiants
    • L’alternance pour les entreprises
    • JobBoard – Offres d’alternance
    • Déposer une offre d’alternance
  • Admission
  • Documentation
  • L’ECEMA
    • À propos
    • Le Collège de Paris
    • Certifications
    • Référents pédagogiques
    • Taxe d’apprentissage
  • Programmes
    • BTS
      • BTS Communication
      • BTS Commerce International
      • BTS Comptabilité et Gestion
      • BTS Gestion de la PME
      • BTS Management Commercial Opérationnel
      • BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
      • BTS Professions Immobilières
      • BTS Support à l’Action Managériale
    • Bachelor 1 et 2
      • Assistant Commercial
    • Bachelor 3
      • Achats France et International
      • Chargé de Marketing et Communication
      • Management – Gestion
      • Management du Sport
      • Responsable Développement d’Affaires
      • Responsable de point de vente / Store manager
      • Ressources Humaines
    • Mastères 1 et 2
      • Achats et Approvisionnement
      • Développement et Commerce International
      • Développement d’Entreprise et Marketing Commercial
      • Gestion de Projet
      • Marketing – Communication et Stratégie Digitale
      • Pilotage Financier et Contrôle de Gestion
      • Ressources Humaines
      • Santé, Sécurité, Environnement
      • Stratégie et Développement d’Entreprise
    • English Programmes
      • BBA
      • Mastère in English
    • VAE
  • Campus
    • Lyon
    • Saint-Etienne
    • Clermont-Ferrand
    • Bourges
    • Valence
    • Grenoble
    • Limoges
    • Tunis
    • Yaoundé
    • Sousse
    • Campus numérique
  • Alternance
    • L’alternance pour les étudiants
    • L’alternance pour les entreprises
    • JobBoard – Offres d’alternance
    • Déposer une offre d’alternance
  • Admission
  • Documentation
ECEMA - L'excellence par l'expérience
Admission
Documentation
Admission
Documentation
Admission
22/05/2024

Qu’est-ce que la semaine de création de produit, temps fort pour nos Bac+1 ?

Chaque année, nos apprenants de première année participent à une semaine de temps fort autour de la création d’un produit fictif innovant : avec le soutien de leurs coaches, ils vont devoir réaliser toutes les étapes d’un processus de création.

Les groupes mettent en lien des compétences transverses acquises en formation afin d’aboutir à un projet pouvant convaincre de potentiels investisseurs, incarnés par un jury de professionnels à qui ils devront pitcher leur produit en fin de semaine.

Eva Clément, coach professionnelle et intervenante à l’ECEMA :

Concrètement, en quoi consiste le temps fort des Bac+1 ?

Durant une semaine, nous suivons 90 Ecémaliens en Bac+1 sur ce challenge qu’est la création d'un produit.

C'est un challenge qui présente son lot de défis puisque nous leur demandons de créer une étude de marché complète, de mettre en place une démarche RSE sur tout le processus de création de produit, mais encore de réaliser un dossier financier, le plus exhaustif possible et cohérent avec une certaine rentabilité à long terme.

Comment sont composées les équipes ?

Les profils au sein d’une même équipe sont variés. En effet, nous avons regroupé des Bachelors et des BTS première année de tous horizons, dont les compétences sont différentes sur le plan analytique, stratégique, opérationnel ; différentes mais très complémentaires, et surtout très représentatives du monde de l'entreprise.

Les équipes sont-elles accompagnées dans leur travail ?

Évidemment, les apprenants ne sont pas seuls sur cette semaine, nous les accompagnons au quotidien sur leur parcours. La semaine est également ponctuée de Masterclass sur différentes thématiques telles que la gestion de projet, la compréhension du marché avec une étude de l'offre et de la demande, ou encore la réalisation d'un plan de communication et la création graphique.

Nous les préparons également à l'exercice ultime de cette semaine, qui est de convaincre et persuader un jury final composé de professionnels par le biais d’un réel pitch et d’une mise en scène de leurs produits.

Selon vous, quelle est la valeur ajoutée de ce temps fort ?

Pour nous, coaches, c'est un réel plaisir d’accompagner les apprenants sur cette semaine puisque nous les voyons grandir, prendre confiance en eux et surtout en leurs compétences professionnelles. C'est encore un pas de plus que propose l’ECEMA dans une démarche de professionnalisation pour ses apprenants.

Laura, alternante en 1ère année de BTS Gestion de la PME :

Connaissiez-vous les membres de votre équipe avant le temps fort ? Comment s’est passé votre collaboration ?

Avant le temps fort, je ne connaissais qu'une personne au sein de mon équipe car elle était dans ma classe.
La collaboration au sein de l’équipe s'est bien passée, malgré une répartition des rôles un peu difficile au début. Cela n'a toutefois pas affecté notre travail sur la création de produit, et nous avons pu monter un dossier pertinent pour le jury !

Par quelles étapes êtes-vous passés durant la semaine ?

Nous avons d’abord fait connaissance afin de "mettre en évidence" nos centres d'intérêt. À partir de cela, nous avons établi une liste de produits que nous aimerions créer, puis nous avons voté, nous avons défini les critères de ce produit et enfin nous avons organisé le travail en différentes thématiques et différents groupes de personnes.

À chaque fois que nous achevions une étape de notre projet, nous nous rassemblions pour partager nos travaux respectifs et nous informer de l’avancement des différentes tâches.

Pourriez-vous nous parler de votre projet / produit en quelques mots ?

Le produit que nous avons créé est une canne connectée pour les personnes non voyantes / malvoyantes, qui fait office de GPS. La particularité de celle-ci est qu'elle dirige l'utilisateur par des vibrations intégrées à la canne. Les utilisateurs ont deux options : 

  • Utiliser la cane en mode silencieux et dans ce cas-là, la personne est guidée par des vibrations. 
  • Utiliser l'autre mode, la personne sera alors guidée par une voix. 

Ils auront juste à entrer leur adresse de destination au préalable sur leur téléphone et la canne fera le reste. 

Que pensez-vous de l’accompagnement que vous avez pu recevoir dans vos recherches et votre travail ?

Nous avons apprécié le suivi assuré par les coaches, ils étaient toujours à l'écoute et nous conseillaient du mieux qu'ils pouvaient.

Avez-vous apprécié ce temps fort ? Quelle est sa valeur ajoutée pour votre parcours, selon vous ?

J’ai apprécié ce temps fort puisqu'il m'a permis de développer mes compétences en termes de créativité, autonomie, prise de décision etc. Je pense que c'est une valeur ajoutée pour mon parcours notamment car la diversité des profils au sein du groupe (BTS, Bachelor) nous a permis d’apprendre des choses que nous ne savions pas faire auparavant comme par exemple l'organisation des activités (diagramme de Gantt etc...).

Partager ce contenu

Autres événements ECEMA

S’engager, briller, inspirer : l’expérience Ambassadeur à l’ECEMA

10/07/2025

Happy At School : ce sont nos étudiants qui en parlent le mieux !

08/07/2025

ECEMA Lyon : partons à la rencontre de Bahar Demir, la directrice qui fait rimer proximité et excellence

26/06/2025
Admission

S'inscrire en session d'admission

Rejoindre l'ECEMA
Documentation

Obtenir
une documentation

En savoir plus
ECEMA - L'excellence par l'expérience
Collège de Paris
ECEMA est un établissement d’enseignement supérieur privé membre du Collège de Paris
© ECEMA – Ecole de Commerce et de Management en alternance
Facebook Twitter Linkedin Instagram Youtube

Mentions légales – Politique de confidentialité

Consentement aux cookies
Pour offrir une meilleure expérience utilisateur, nous utilisons des cookies pour accéder aux informations des appareils. Le fait d'y consentir nous permettra de traiter des données telles que les comportements de navigation. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
ECEMA - L'excellence par l'expérience
ECEMA - L'excellence par l'expérience

L'ECEMA

  • À propos
  • Le Collège de Paris
  • Certifications
  • Référents pédagogiques
  • Taxe d'apprentissage

Programmes

  • BTS
  • Bachelor 1 et 2
  • Bachelor 3
  • Mastères 1 et 2
  • BBA
  • Mastère in English
  • VAE

Campus

  • Lyon
  • Saint-Étienne
  • Clermont-Ferrand
  • Bourges
  • Valence
  • Grenoble
  • Limoges
  • Tunis
  • Yaoundé
  • Sousse
  • Campus numérique

Alternance

  • L'alternance pour les étudiants
  • L'alternance pour les entreprises
  • Déposer une offre d'alternance

Mobilité internationale

  • Partir étudier à l'étranger

Vie des campus

  • Actualités
  • Gala de remise des diplômes
  • Les temps forts à l'ECEMA
  • BDE et projets associatifs
  • Alumni

Contact

Admission
Documentation
Agenda
Facebook Twitter Linkedin Instagram Youtube