Le confinement sanitaire lié à l’épidémie de Covid-19 a profondément modifié les conditions de vie et notamment en termes de travail. En effet, selon l’INSEE, 34 % des personnes en emploi ont télétravaillé et ce fût le cas pour la majorité de nos alternants.
Alors comment rester efficace lorsque l’on travaille depuis chez soi ? Entre le canapé qui nous fait de l’œil et la télévision qui nous appelle, quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour rester productif ?
Tout d’abord, il faut télétravailler dans de bonnes conditions. En effet, respectez vos horaires de travail habituels et conservez une routine saine. Il sera plus facile de vous mettre dans le bain en vous levant assez en amont pour vous préparer et vous habiller, en prenant un petit-déjeuner ou en faisant une vraie pause déjeuner par exemple. Aussi, installez-vous dans un endroit calme. Travaillez sur un bureau ou une table et surtout avec une assise confortable comme une chaise ou un siège de bureau. Enfin, adoptez les postures adaptées au travail sur écran : position du dos, des mains et des pieds, une bonne hauteur d’écran ainsi qu’une distance suffisante entre vos yeux et ce dernier.
Dans un deuxième temps, il s’avère primordial d’organiser sa journée. Tout d’abord, afin de limiter le risque de déconcentration, fixez-vous chaque jour une liste de tâches à réaliser. Cette dernière sera nécessaire pour maintenir le cap fixé. Si vous travaillez en équipe, n’hésitez pas à partager votre planning avec vos collègues et/ou votre client, ce qui vous challengera à le suivre correctement. Quand cela est possible, privilégiez les échanges téléphoniques qui vous permettront de conserver un lien social. Les mails c’est bien, les visioconférences, encore mieux !
Enfin, il faut préserver son équilibre vie professionnelle et vie personnelle. Essayez, au maximum, de dissocier votre zone de travail de votre zone de vie. C’est toujours plus facile de rester productif en travaillant sur un bureau que depuis son lit ou son canapé. Si vous êtes plusieurs à télétravailler dans un même appartement, communiquez autour de vos horaires de travail pour éviter d’être dérangé∙e. Octroyez-vous des pauses mais ne vous laissez pas distraire par les activités de vos colocataires. Enfin, marquez une rupture entre les temps travaillés et ceux dédiés à votre vie privée : éteignez vos outils professionnels, pratiquez une activité physique pour changer d’air, ne répondez pas à vos mails en dehors des heures de travail etc.
Pour vos cours ZOOM, les mêmes conseils s’appliquent évidemment ! Evitez de vous lever à 8h29 pour 8h30, préférez une tenue adaptée à votre pyjama et le tour est joué !
En cas de difficultés, n’hésitez pas à contacter votre établissement. A défaut de vous recevoir, tous nos services restent joignables par mail ou par téléphone. On a hâte de vous revoir !