Elisa Mahe, étudiante en Bachelor 3 administrative and sales managements effectue son année 2024/2025 en échange à l’international au sein de la Galway Business School. Suivez son parcours à travers un article mis à jour régulièrement pour avoir de ses nouvelles !
Pourquoi choisir la mobilité internationale à l’ECEMA ?
J'ai choisi la mobilité internationale car j'avais envie de découvrir un nouvel environnement, un nouveau pays, une langue et de nouvelles personnes. J'avais aussi envie de sortir de ma routine et de ma zone de confort.
Pourquoi Galway ? Comment avez-vous choisi le pays et la ville pour votre mobilité ?
J'ai choisi Galway par concours de circonstance. Ne souhaitant pas sortir de l’Europe pour raisons personnelles, j’ai choisi la Galway Business School car elle faisait également partie des écoles qui proposaient un double Bachelor, correspondant à la direction que je voulais donner à mon parcours scolaire.
Comment se sont déroulées les démarches administratives pour partir ? Avez-vous trouvé facilement un logement ? L’ECEMA vous a-t-elle aidé ?
Pour partir il m'a été demandé les documents administratifs de base (relevés de notes, diplômes, documents d'identités, etc.), l'IELTS – un test d'anglais du Cambridge, un CV et une lettre de motivation.
J’ai été accompagnée par une personne de Study Expérience, une agence mandatée par l’école, qui faisait le lien entre les deux écoles. L’équipe ECEMA m’a également accompagné dans mon inscription, dans l’envoi de mes documents et m’a soutenue avec réactivité pour mettre en place mon échange.
Concernant le logement, ça a été la partie un peu plus compliquée.
J'ai réservé quatre semaines dans un des logements proposés par l'école, car je ne voulais pas faire mes recherches à distance. J’avais envie de rencontrer les personnes avec qui j'allais vivre avant d'emménager pour un an et en me renseignant, j’ai également vu qu'il y avait beaucoup de règles à respecter concernant les logements : j’ai ainsi préféré prendre mon temps.
Au-delà de cela, les logements sont assez chers et la demande est concurrentielle : elle est tellement forte qu'il est même compliqué d'obtenir une visite. Le logement de l'école était loin de tout, ma chambre était très petite, avec salle de bain et toilettes réunis à partager entre 5 personnes. Mais tout vient à point à qui sait attendre ! A force de temps et de rencontres, j'ai constitué une petite équipe d'amis cherchant eux aussi un logement, ce qui nous a permis après un mois, de trouver une maison que nous partageons à 7 (grande, neuve et très bien placée ! 😉).
Comment s’est passé votre voyage ?
Mon voyage s'est très bien passé. J'ai eu la chance d'être accompagnée de ma mère, qui m'a bien aidé avec les valises et l'installation. Il faut savoir que Galway est accessible seulement en bus. Ce n'est pas un problème mais il faut prendre en compte la logistique puisque le voyage prend une journée complète (2 jours aller/retour).
Quel a été votre premier sentiment/première impression en arrivant en Irlande ?
Dès le début, et ce sentiment n'a pas changé, l'Irlande – et en l'occurrence Galway – est le pays du bonheur. La ville est très charmante, les gens sont extrêmement bienveillants et souriants. Il y a toujours de la musique et de la danse partout. Les paysages sont splendides avec un mélange entre l'eau, la verdure et les pavés des rues. Je suis immédiatement tombée amoureuse de cette ville !
Comment se sont passées vos premières semaines ?
Mes premières semaines se sont très bien passées. J'ai fait de nombreuses rencontres, l'école me plait beaucoup et les cours sont très intéressants et stimulants. J'ai rapidement trouvé un travail de serveuse, qui me plait beaucoup. Je me suis également inscrite pour faire un sport de combat et j'ai emménagé dans une super maison. Tout va pour le mieux !
Y a-t-il quelque chose qui vous a surprise ?
Ce qui m'a étonnée, c'est à quel point les stéréotypes irlandais sont véridiques : la pluie, les horaires de vie, les pubs, les rues, etc. 😊
Quelles sont les différences culturelles avec la France ?
Les différences culturelles avec la France qui me paraissent les plus flagrantes sont les différences d'emplois du temps. Par exemple, les Irlandais mangent très tôt et sortent en soirée très tôt. Il y a aussi évidemment la conduite à droite.
Quels types de cours suivez-vous ?
Je suis un Bachelor 3 en Business. Depuis le début de l'année, nous suivons des cours de marketing, finance et stratégie d'entreprise. Nous serons ensuite évalués sur ces cours à la fin du premier semestre. Après ça, nous commencerons trois nouveaux cours qui seront évalués fin mai.
Etes-vous déjà adaptée à votre pays d’accueil ou faut-il encore du temps ?
Je pense m'être déjà bien adaptée à Galway !
Avez-vous déjà fait des rencontres ?
Entre mes cours, le travail et le sport, j'ai déjà eu l'occasion de rencontrer beaucoup de personnes et de me faire beaucoup d'amis. Il y a une ambiance très familiale, protectrice et bienveillante dans ma classe.
Parliez-vous déjà bien anglais avant de partir ou avez-vous une certaine barrière linguistique ?
Je parle déjà bien anglais : j’ai eu la chance d'étudier et de vivre dans plusieurs pays différents, j’ai donc l'habitude ! Le point positif est que je n'ai aucun ami français ici ou dans mon entourage, et que je suis majoritairement entourée d'espagnols (autre langue que je parle assez bien). Ce contexte me permet de bien m'imprégner des deux langues et de pouvoir les pratiquer toutes les deux (pour l'anecdote je me suis mise à rêver en français/anglais/espagnol au bout de deux semaines 😉).
Restez connectés, la suite des aventures d’Elisa arrive bientôt !
Partir en échange avec l’ECEMA
A l’ECEMA, vous pouvez partir à l’étranger durant votre parcours de formation ! La mobilité internationale est possible dès le Bac+2 et jusqu'à un an après le Bac+5, et s'adresse à l'ensemble des Ecémaliens.
Vous souhaitez partir en mobilité ou vous renseigner ? Contacter notre pôle international !
- Sumru CAILLARD, International Students Manager – scaillard@ecema.fr | 06 34 66 82 00
- Chloé MIALON, International Academic Coordinator – cmialon@ecema.fr | 04 51 26 01 56