Présentez-vous !
Nous sommes 4 étudiantes, mais avant tout 4 amies : Andréa, Fanny, Thélise et Axelle.
Nous étudions actuellement en Ms2 Marketing et Communication à l’ECEMA de Saint-Etienne.
Décrivez-nous votre projet
Nous avons décidé d’organiser un Vide dressing au sein des locaux de l’ECEMA Saint-Etienne.
Pour réaliser cela, nous avons eu 6 mois pour organiser l’événement de A à Z avec :
- Un thème : l’environnement
- Un but : promouvoir l’ECEMA
Comment a émergé l’idée de ce projet ?
Dans le cadre du projet, nous avons tiré au sort le thème de l’« environnement », nous cherchions donc un événement, qui correspondait aux valeurs environnementales.
Nous avons d’abord pensé à une course de ramassage des déchets. Cependant, il y avait beaucoup de contraintes et d’incertitudes non négligeables qui accompagnaient cette idée. Nous avons sondé nos camarades qui n’étaient pas emballés par l’idée, et il existait aussi le risque de la météo, qui aurait fait que le projet n’aurait pas fonctionné.
Puis autour, d’une discussion, Andréa a eu l’idée du vide dressing. Ce qui nous a toutes séduites immédiatement. Nos camarades ont directement été réceptifs à l’idée, et nous avions la possibilité de réaliser l’événement dans les locaux de l’ECEMA Saint-Etienne, ce qui était facilitant pour nous.
Quel était votre objectif à travers ce projet ?
Tous les groupes avaient pour objectif premier de promouvoir l’ECEMA, pour augmenter la notoriété de l’école auprès des étudiants.
Nous voulions également réussir notre événement.
Quelles ont été vos motivations, inspirations ?
Nous nous sommes inspiré du travail de Gonzesses&Co, une association de Saint-Etienne. Elles nous ont d’ailleurs été d’une grande aide dans la réalisation de notre projet. Cette association organise beaucoup d’événements de type vide dressing ou bien-être sur la ville de Saint-Etienne. De plus, elles s’inscrivent dans une démarche écologique.
Qu’est-ce qui vous a plu dans ce projet étudiant ?
Nous avons adoré travailler toutes les 4, repousser nos limites pour proposer le meilleur projet possible. Ce genre de projet est stimulant pour les étudiants et très enrichissant, car nous devons constamment nous remettre en question, trouver de nouvelles idées, envisager et évaluer les risques…
L’événement s’est-il déroulé comme prévu ?
Dans l’ensemble, oui. Nous avons eu quelques contre temps, mais aucun gros problème le jour J.
Quelles sont les retombées ?
Récap de notre event :
- 25 stands vendeurs,
- environ 80 visiteurs,
- un stand gourmandises,
- un stand assossiatif – Apieu Mille Feuilles,
- un stand atelier up-cycling, création de gommage à la coco maison,
- une jeune créatrice de cotons réutilisables,
- une soirée remise de chèque pour l’association APIEU Mille Feuilles – 1000 euros.
Quels enseignements avez-vous tirés ?
Nous avons beaucoup appris sur le travail en équipe. Nous tirons beaucoup de leçons positives de ce projet. En effet, nous avons une idée plus précise de ce que représente l’organisation d’un tel événement. Sur le plan personnel, l’événement a encore plus renforcé les liens que nous avions déjà entre nous.
Si vous deviez décrire cette expérience en un mot ?
Enrichissante.
Un conseil pour vos camarades qui devront faire à leur tour un projet ?
Choisissez un projet que vous allez aimer faire. Vous passerez 6 mois dessus, il faut que le concept vous plaise. Soyez organisés au maximum pour ne pas avoir de surprise le jour J.
Un dernier mot ?
Merci à l’ECEMA de nous permettre de réaliser des projets grandeur nature. 😊