Les Négociales est le plus grand concours de négociation commerciale francophone pour les étudiants en formation supérieure. Ce dernier prend la forme de jeux de rôles, conçus en collaboration avec des entreprises partenaires.
L'Ecema Saint-Etienne était le centre officiel de qualification du département de la Loire cette année. Partons à la rencontre de Marlène Assisi, directrice du campus stéphanois !
Pourquoi avoir postulé pour être centre de qualification ?
Cela fait plusieurs années que différents campus ECEMA participent au concours Les Négociales et que les retours des participants sont très positifs. Cette année, lorsque j’ai voulu inscrire l’Ecema Saint-Etienne, les organisateurs nous ont recommandé, au vu de nos effectifs, de monter un centre de qualification interne ECEMA. L’idée m’a semblé très pertinente mais le délai étant trop court pour s’organiser sur tous les campus, nous avons reporté le projet à 2025.
Puis, lors de l’attente de validation de participation du campus stéphanois, l’organisation du concours m’a annoncé qu’il n’y avait pas de centre de qualification dans la Loire et que cela allait compromettre notre participation. Cela m’a ainsi paru évident de le devenir, et c’est comme cela que le campus Ecema Saint-Etienne est devenu le centre officiel de qualification du département de la Loire 2025.
Être le centre de qualification Loire 2025, qu’est-ce que cela apporte à l’Ecema ?
Une belle expérience, riche en émotions fortes ! (rires)
Je dirais que cela apporte de la visibilité, de la notoriété, de l’attractivité et des partenaires !
En effet, l’Ecema bénéficie d’une visibilité accrue sur le département mais également plus largement puisqu’il s’agit d’un concours national.
Sans spoiler la fin de l’article, la France entière risque d’entendre parler de l’Ecema .. !
En ricochet, en termes de notoriété, c’est un beau plus puisqu’à travers toute la communication qui a été faite autour de cet événement, nous prouvons que l’Ecema se réinvente, propose de nouveaux défis et est un réel moteur dans l’accompagnement et la réussite de ses apprenants. Toute l’équipe stéphanoise a mis la main à la patte et nous sommes heureux de voir que l’information a été largement relayée, notamment sur les réseaux sociaux ! Nous espérons évidemment que cela donnera envie aux jeunes du département de nous rejoindre : nous proposons une pédagogie dynamique et qui fait toute la différence !
Enfin, cette journée nous permet de regrouper un vivier incroyable de professionnels ! Ils sont tous venus dans le but d’élargir leurs réseaux, de repérer nos Ecémaliens pour de futurs alternances/emplois et bien évidemment, de se prêter au jeu en étant soit acheteur, soit jury.
Comment se déroule la journée en tant qu’école centre d’accueil ?
La journée est longue mais vaut le coup ! L’accueil des candidats se fait dès 7h15 et l’annonce des finalistes vers 18h00. Il y a pas mal de préparation la veille mais les équipes du concours nous accompagnent du début à la fin. Ils mettent à disposition des écoles partenaires toutes les informations et éléments nécessaires au bon déroulement de la journée. C’est très bien organisé et surtout rassurant pour une première !
Pourquoi avoir rendu obligatoire la participation de vos Bachelors 3 Développement Commercial ?
Nous avons décidé de rendre la participation au concours obligatoire pour cette classe puisque quoi de plus logique qu’un concours de négociations commerciales pour des apprenants en Développement Commercial ?
Avec Les Négociales, les étudiants bénéficient de mises en situation réelles et cela leur permet de développer leurs compétences telles que la négociation, la prise de parole, la communication, la gestion du temps et du stress etc. Sortir de sa zone de confort : c’est stimulant et challengeant !
C’est également une réelle opportunité professionnelle pour eux : de nombreux professionnels sont présents ce jour-là et n’attendent que cela : faire du réseau ! Et pourquoi pas se faire remarquer et décrocher une alternance ou un emploi pour l’an prochain !
Quels conseils avez-vous donné aux Ecémaliens afin que cette journée soit la plus bénéfique pour eux ?
Je leur ai rappelé d’arriver à l’heure, d’avoir une tenue professionnelle et qui plus est, de repasser leur chemise ! (rires)
De prime abord, sur les 50 Bachelors 3 dont la participation était obligatoire, peu étaient enthousiastes à l’idée de participer à ce concours. Mon équipe et moi-même avons mis l’accent sur l’opportunité qui s’offrait à eux tant sur le plan pédagogique, que professionnel et au final, tous se sont prêté au jeu et ont apprécié l’exercice !
C’est aussi un super entrainement en vue de leurs examens de fin de bloc puisqu’ils auront un jeu de rôle de négociations commerciales !
Quels sont les résultats de cette journée pour nos stéphanois ?
Sur plus de 60 apprenants, 8 Ecémaliens se sont qualifiés pour la grande finale nationale :
- Florian Dutoit : M1 Stratégie d’entreprise
- Lou Rullière : B3 RDCFI
- Tanguy Prevost : M1 Stratégie d’entreprise
- Lilou Michel : B3 RDCFI
- Célia Moussaoui : B3 RDCFI
- Lucie Maisse : B3 RDCFI
- Lorine Reymond : B3 RDCFI
- Julien Golinski : B3 RDCFI
Je ne suis pas étonnée par les places de Florian et Tanguy puisque c’est la deuxième fois qu’ils participent de leur plein gré : leurs compétences, volonté et culot payent ! Bravo à eux !
Pour les autres qualifiés, que de belles surprises ! Je ne connais pas leurs adversaires de la finale mais je suis convaincue qu’ils ont tout ce qu’il faut pour faire honneur à l’Ecema et occuper de belles places !
Un dernier mot pour nos lecteurs ?
Ce n’est que le début ! Nous remettrons cela l’an prochain donc candidats et professionnels : nous vous attendons nombreux en 2026 !