Les alternants de l’ECEMA ont pu découvrir l’Inde grâce à la Learning Expedition proposée en ce début d’année par le Collège de Paris.
Bangalore du 16 au 22 février
Les Ms1 et Ms2 d’ECEMA et d’Ascencia Business School ont eu l’opportunité de partir en Inde découvrir Bangalore, la silicone valley indienne. Une semaine riche et intense qui a permis aux alternants de vivre une expérience hors du commun !
Grâce aux guides sur place, les alternants ont pu découvrir à 360° la métropole indienne qui ne dort jamais ! Ces derniers ont pu visiter les entreprises TITAN et INMOBI, avec d’un côté les ateliers de fabrication de montres et de l’autre, une entreprise très moderne et engagée.
Les alternants se sont baladés dans la ville à Touktouk afin de trouver le sari traditionnel parfait pour la soirée Bollywood. Spectacle, initiation de danse, barbecue typique et Dj : une soirée haute en couleurs qu’ils ne sont pas prêts d’oublier !
Une conférence sur la place de la femme en Inde a été animée par une journaliste indienne, ce qui a permis aux alternants de découvrir une culture très différente de la nôtre. S’en est suivie une journée culturelle et au programme, c’était visites de temples indiens ! Une expérience sportive et bouleversante avec de somptueux paysages qui n’ont pas laissé indifférents nos alternants.
Après l’effort le réconfort ! Ils ont eu le privilège de passer la soirée sur le rooftop du World Trade Center de Bangalore et de profiter d’une vue imprenable, d’un barbecue et d’une soirée privée.
Les découvertes ont ensuite reprises de plus belle avec les visites de l’université féminine Mont Carmel et de l’école primaire Saint Joseph’s Convent School. Les alternants ont été accueillis très chaleureusement et ont pu assister aux spectacles et visites proposés par les élèves. Une journée très touchante et remplie d’émotions !
Après la capitale de la high-tech, direction les villages reclus ! Les alternants ont eu la chance de découvrir toutes les étapes d’une fabrication artisanale de soie au cœur de la forêt indienne. Une leçon d’humilité pour tous et qui leur a permis de découvrir l’envers du décor.
Bien évidemment, les soirées nocturnes typiques et la nourriture indienne épicée ont également été du voyage. Les Ecémaliens ont donc vécu à l’heure indienne pendant une semaine et ont su apprécier une culture différente de la nôtre. Entre dépaysement, couleurs, leçons et émotions, les alternants n’ont pas été déçus !