"Erasmus + participe à la possibilité de monter des projets internationaux qui permettent à nos Ecémaliens de découvrir des façons de travailler ou d’apprendre dans d’autres pays, tout en développant leur compétence linguistique."
Bonjour Sumru, pouvez-vous vous présenter ?
Bonjour je m’appelle Sumru Caillard et je suis Responsable Développement International de l’ECEMA.
Je m’occupe aussi bien des programmes des filières 100% en anglais sur le campus ECEMA Lyon qui accueillent des étudiants internationaux que de la mobilité des apprenants français qui souhaitent faire une partie de leur programme pédagogique au sein d’un de nos partenaires à l’étranger.
Qu’est-ce que la charte Erasmus+ ?
Erasmus+ est le programme de l’Union Européenne destiné à soutenir l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport en Europe. Dans ce cadre-là, les établissements de l’enseignement supérieur peuvent candidater pour obtenir une charte et mettre en place des projets internationaux avec des partenaires en Europe ou hors Europe. L’établissement peut également obtenir des bourses pour aider à la mobilité internationale des étudiants au sein de son établissement.
Comment fonctionne-t-elle ?
Au moment de ma prise de poste, l’ECEMA ne participait pas encore au programme Erasmus + et nous avons candidaté fin 2023 en remplissant un appel à projet expliquant notre stratégie et nos ambitions dans ce cadre-là. Après 6 mois d’attente nous avons eu un accord favorable à l’été 2024 !
L’étape actuelle est de monter un budget et c’est sur quoi je suis en train de travailler : le dossier est à déposer d’ici février 2025 et nous aurons la confirmation du budget dédié à l’ECEMA d’ici l’été 2025.
Nous pourrons ainsi en faire profiter nos Ecémaliens dès la rentrée 2025-2026 !
Qui peut en bénéficier et comment ?
Il faut noter que les bourses ne sont utilisables que par les étudiants qui sont sur des diplômes visés par le ministère de l’enseignement supérieur. Cela concerne donc principalement nos apprenants en BTS et nos futurs Ecémaliens en diplômes visés.
En effet les étudiants qui suivent des parcours visés par le ministère du travail – diplômes RNCP - peuvent déjà quant à eux bénéficier de fonds des OPCO (opérateur de compétences) de l’entreprise dans laquelle ils font leur alternance.
Pour toutes ces aides, les apprenants en bénéficient :
- directement dans leur programme pédagogique car ils partent à l’étranger en partie grâce à ces fonds comme pour les « Learning Expeditions », qui sont mises en place sur la majorité des programmes par exemple
- quand ils rencontrent le département international pour mettre en place un projet individuel de mobilité à l’international dans le cadre de leurs études.
Pourquoi est-ce un + pour l’Ecema ?
Une des valeurs clés de l’ECEMA est l’ouverture à l’international.
Erasmus + participe à la possibilité de monter des projets internationaux qui permettent à nos étudiants de découvrir des façons de travailler ou d’apprendre dans d’autres pays, tout en développant leur compétence linguistique. Notre conviction est qu’au-delà d’un apprentissage, ces périodes constituent une véritable accélération du développement de savoir-être comme l’autonomie, l’adaptabilité ou la maturité. Tous ces savoir-être seront essentiels tout au long de leur carrière professionnelle.
Un dernier mot ? Conseil ?
Les apprenants se mettent souvent beaucoup de freins quant à la possibilité de partir à l’étranger : freins concernant leur budget, leur niveau de langue, leur alternance etc. Je leur conseille vivement de venir au plus tôt de leur parcours rencontrer le pôle international de l’ECEMA pour échanger de vive voix.
Nous sommes au 5eme étage du campus Vela Verde – ou par visio : c’est gratuit et cela leur permet de construire leur projet sur plus ou moins long terme. Un Ecémalien en 1ère année de BTS va, en y réfléchissant en amont, pouvoir mettre le projet en place soit dès sa 3eme année d’études ou même post M2 par exemple.
Enfin je recommande l’écoute du dernier épisode du podcast ECEMA « ça dit quoi ? » fait où deux de nos Alumni témoignent sur leur expérience à l’international !