Depuis sa prise de fonction à la tête du campus lyonnais de l’Ecema, Bahar Demir incarne avec passion la mission d’accompagner les jeunes vers la réussite professionnelle. Son parcours riche et varié, son attachement aux valeurs humaines, et sa vision claire font d’elle une directrice engagée, au cœur d’un écosystème en pleine évolution.
Bonjour Bahar ! Quel a été votre parcours avant d’arriver à l’Ecema ?
Bonjour ! J’ai débuté ma carrière comme commercial grands comptes dans le secteur de l’hôtellerie-restauration. Par la suite, j’ai passé dix ans dans une école de commerce où j’ai occupé plusieurs postes : d’abord chargée de programmes en formation initiale, notamment pour les mastères spécialisés et les filières internationales, tout en assurant le management des espaces du campus. Puis, j’ai évolué vers la formation continue, en tant que business developer pour des offres BtoB sur mesure.
Enfin, je me suis orientée vers l’innovation pédagogique en devenant Experience manager. Ce parcours m’a donné une vision globale de la formation, de la relation avec les apprenants et des dynamiques pédagogiques.
Qu’est-ce qui vous a motivé à devenir directrice du campus lyonnais ?
Pour moi, c’est avant tout une question de sens : former et accompagner les jeunes, c’est investir dans l’avenir de notre pays.
J’adhère profondément à la vision et aux valeurs de l’ECEMA, notamment la qualité pédagogique, l’accessibilité au plus grand nombre et l’importance de l’expérience apprenante. Le lien humain est central, que ce soit avec les apprenants, les formateurs, les Alumni, les entreprises ou le personnel. J’avais envie de mettre en synergie tous ces acteurs et d’animer cet écosystème dynamique.
Également, l’histoire de l’école, ancrée depuis 22 ans dans la région et précurseur dans l’alternance post-Bac à Bac+5, est aussi très inspirante.
Quelles sont vos principales responsabilités en tant que directrice ?
Mon rôle consiste à garantir une qualité pédagogique élevée et l’accessibilité à tous. Je veille à la bonne application du règlement intérieur et je suis très présente pour suivre et animer les communautés d’apprenants, de formateurs, d’entreprises partenaires, d’Alumni, ainsi que le personnel.
Je reste à l’écoute des besoins de ces communautés et des évolutions du secteur pour adapter nos parcours, notre pédagogie et nos partenariats afin d’assurer une expérience optimale et en phase avec le marché du travail.
Je gère également le campus lyonnais au quotidien, du maintien des locaux à l’animation de la vie du campus, en développant des partenariats au service de tous.
À quoi ressemble une journée type pour vous ?
Les journées ne se ressemblent jamais, et c’est justement ce qui me plaît ! Je peux passer en classe, avoir des réunions avec le personnel, des entretiens de recrutement, des rendez-vous avec des apprenants, des entreprises, des formateurs ou des partenaires. Il y a aussi les conseils de classe, les suivis techniques des locaux et des audits qualité. C’est un rythme très varié et stimulant !
Quel aspect de votre métier préférez-vous ? Et le plus difficile ?
Ce que je préfère, c’est le lien direct avec les apprenants et les formateurs, ainsi que les projets collaboratifs qui impliquent tout le monde comme les temps forts, les cas réels d’entreprises etc. Ce sont des moments fédérateurs, riches en échanges et en énergie !
Le plus difficile, c’est de voir certains jeunes traverser des difficultés personnelles. Je m’efforce de leur apporter tout le soutien possible, en leur montrant qu’il existe des solutions et que je suis là pour eux s’ils acceptent de me faire confiance.
De façon plus ponctuelle, je dois aussi gérer les procédures disciplinaires, qui ne sont jamais faciles, mais nécessaires. Je demande à mes apprenants d’être sérieux et impliqués, car mon objectif est de leur offrir une expérience inoubliable à l’Ecema Lyon et de les voir diplômés, prêts à s’insérer rapidement dans le monde professionnel.
Quels sont les plus grands défis auxquels vous faites face aujourd’hui ?
À partir du 1er juillet 2025 et dans le cadre d’une nouvelle mesure du ministère du Travail, les entreprises devront contribuer à hauteur de 750€ minimum par contrat d’apprentissage pour les niveaux Bac+3 et plus. Cela peut inquiéter les entreprises qui hésitent à recruter des alternants à cause des frais engendrés. Nous devons donc les rassurer et les informer sur les solutions existantes pour continuer à favoriser l’embauche d’alternants.
Quelle est votre vision pour l’Ecema Lyon ?
Notre vision est claire : maintenir et renforcer les valeurs fondatrices de l’ECEMA, notamment l’accès à la formation pour le plus grand nombre, l’excellence pédagogique, et un suivi de proximité.
L’animation de notre communauté est aussi essentielle. Tout cela n’est possible qu’avec un engagement rigoureux de toutes les parties prenantes. Je tiens également à insister sur la valeur du travail, qui reste un pilier fondamental de notre école.
Selon vous, quelles sont les qualités pour être directrice de site ?
Il faut avant tout avoir le sens du service et de la pédagogie. Le rôle d’une directrice est d’être au service des apprenants et des formateurs. J’ai un profond respect pour les apprenants, tout comme pour les formateurs dévoués à transmettre leur savoir aux nouvelles générations. Pour moi, cette vocation remonte à mon enfance : j’ai grandi entourée d’enseignants et donné des cours de soutien dès le collège, ce qui m’a sensibilisée très tôt à la pédagogie.
Avez-vous un modèle ou une personne qui vous a inspirée dans votre carrière ?
Oui, incontestablement mon professeur d’anglais au collège, Mlle Jean. Elle était jeune, brillante, dévouée… Grâce à elle, j’ai pu me révéler. Elle a marqué ma vie profondément et je lui dois beaucoup. Je ne la remercierai jamais assez : je suis aujourd’hui à ce poste aussi grâce à elle.
Si vous n’aviez pas été directrice de l’Ecema Lyon, quel métier auriez-vous aimé faire ?
Probablement quelque chose dans le sport ou le commerce !
Quel est votre plus beau souvenir Ecema à ce poste ?
Le moment le plus fort reste la cérémonie de remise des diplômes et le traditionnel lancer de chapeaux. Nous travaillons toute l’année pour cela : voir nos apprenants diplômés, heureux et prêts à se lancer dans leur carrière est la plus belle récompense !
Y a-t-il un message que vous souhaitez faire passer ?
J’aimerais appeler chacun à co-construire notre avenir commun. Que vous soyez apprenant, formateur, membre du personnel, entreprise partenaire ou Alumni, vous faites partie d’une grande communauté qui offre d’innombrables opportunités. Il est de la responsabilité de chacun de l’animer.
Une idée, un projet ? Écrivez-nous à lyon@ecema.fr, appelez le 04 72 73 06 13, ou passez simplement prendre un café avec nos équipes au 29 avenue Leclerc, Lyon 7e !