Le 18 avril dernier s'achevait le second temps fort de nos Bac+5 : le Cas Réel d'Entreprise, un moment clé dans leurs parcours de jeunes professionnels.
Ce temps fort consiste pour des entreprises à soumettre à nos apprenants des problématiques concrètes, défis ou challenges rencontrés dans leurs structures.
Répartis en équipes pluridisciplinaires de 5 à 7, constituées sur mesure pour chaque cas, nos apprenants se mettent dans la peau de véritables consultants pour répondre au cahier des charges de leur entreprise cliente et leur apporter des solutions et des préconisations fiables, qu'ils pourront ensuite mettre en œuvre en interne.
Cette année, nous avons pu échanger avec deux Alumni venus participer au temps fort du côté des entreprises, pour soumettre leurs problématiques à nos apprenants :
Jérémy Hermann, Alumni de la filière Achats et représentant la branche énergie du groupe SERFIM : “J’ai été à la place des étudiants, et je suis maintenant face à eux pour leur soumettre un cas qui, je l’espère, les intéresse, et qui m’apporte de la valeur, donc c’est du gagnant-gagnant. L'enjeu est important pour nous et il est très intéressant pour moi d’avoir leur point de vue."
Deux équipes ont été sollicitées pour répondre aux problématiques de Jérémy :
- Critiquer et challenger la politique achats mise en place par Jérémy à son arrivée dans l’entreprise
- Construire un argumentaire de renégociation des coefficients d’intérim, pouvant fortement impacter le budget de l’entreprise
“La plupart des participants étaient très impliqués dans le challenge et ont eu des retours très pertinents. Je serais ravi de renouveler l’expérience sur d’autres problématiques.”
Raphaël Freyburger, également Alumni de notre filière gestion de projet, pour l’entreprise AlgoVitalis : “Je me suis lancé dans la création de l’entreprise AlgoVitalis, une marque de compléments alimentaires à base d’actifs marins. Dans le cadre de cette nouvelle activité, j’ai sollicité deux groupes d’Ecémaliens pour m’aider sur la stratégie marketing et communication, afin d'optimiser l’implantation de la marque sur le marché. Leur point de vue et le gain de temps que cela peut représenter pour mon entreprise sont très importants.”
Disposant de 4 journées dédiées, étalées sur plusieurs mois, les équipes ont pu compter sur l’accompagnement des coaches, mais également des représentants des différentes entreprises pour mener à bien leur mission.
Leur travail s’est conclu par une restitution orale et par la remise d’un dossier complet contenant les détails de leurs préconisations.
Cet événement clé dans l'année de nos Bac+5 est une étape de plus dans leur professionnalisation, et représente une opportunité supplémentaire pour enrichir leur réseau !