PRÉSENTATION

A la suite d’un BTS /DUT, d’une Licence 2 ou du Bachelor 2 de l’ECEMA, les étudiants peuvent intégrer le programme Bachelor 3. Ce Bachelor permet l’acquisition de compétences opérationnelles afin de vous préparer aux métiers présents sur le marché.

Le Bachelor 3 de l’ECEMA vous permet de choisir, en fonction de votre projet professionnel, entre deux parcours : Management-Gestion et Vente-Négociation.

Management – Gestion

Entrepreneuriat, stratégie ou encore pilotage, à travers nos formations, nous mettons en valeur vos aptitudes professionnelles, construisons votre sens des responsabilités et développons votre esprit de décision face à des cas concrets d’entreprise.

L’objectif de cette formation est de pouvoir contribuer, à terme, à l’accroissement de l’activité de l’entreprise par ses actions de gestion, de management des équipes d’une ou parfois plusieurs unités opérationnelles. Etre garant du bon fonctionnement de l’unité, tant sur l’aspect logistique que l’aspect budgétaire et administratif.

Cette option du Bachelor de l’ECEMA vous apprendra à manager les collaborateurs et les accompagner dans le développement de leurs compétences, de garantir et mettre en œuvre les moyens nécessaires à leur réussite, veiller au respect des réglementations et des conditions de travail et mettre en œuvre de façon opérationnelle les décisions stratégiques de l’entreprise ou du service.

TITRE PRÉPARÉ

A l’issu de ce cursus B3 vous obtiendrez le titre « Responsable Opérationnel(le) en Gestion d’Entreprise »
–  Arrêté du 23 février 2017 publié au Journal Officiel du 03 mars 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau II, sous l’intitulé “Responsable opérationnel(le) en gestion d’entreprise” avec effet au 17 octobre 2012, jusqu’au 03 mars 2020.

Cette formation est accessible sur les campus de Lyon, Saint-Etienne et Bourges.

PROGRAMME Management – Gestion

UE1 : Management

  • Management d’une équipe
  • Management d’un service
  • Philosophie de l’économie et des affaires

 

UE2 : Gestion et outils quantitatifs

  • Gestion et budget d’un service
  • Contrôle de gestion des activités commerciales et marketing

 

UE3 : Marketing & Communication

  • Marketing opérationnel
  • Marketing stratégique
  • Stratégie de communication
  • Communication interpersonnelle / conduite de réunion

 

UE4 : Techniques commerciales et gestion des achats

  • Veille stratégique des fournisseurs, études de marchés
  • Fondements de la logistique, de la supply chain

UE5 : Ressources Humaines

  • Fondamentaux de la GRH
  • Gestion des emplois et compétences
  • Gestion des conflits individuels et collectifs

 

UE6 : DROIT

  • Droit social et du travail
  • Droit des sociétés

 

UE7 : Outils quantitatifs

  • Informatique de gestion : SIRH, BDD commerciales
  • Outils bureautiques avancés

 

UE8 : Langues étrangères

  • LV1 : anglais spécifique
  • LV2 (facultatif) : espagnol, italien, allemand

 

UE9 : Ateliers professionnels

  • Projet professionnel : création d’entreprise
  • Outils d’insertion professionnelle
  • Rapport d’activités

Durée : 1 an
Admissibilité : après le Bachelor 1 et 2 ou après un Bac + 2
Date de début : septembre

Rythme : 2 jours en école – 3 jours en entreprise

– Responsable d’unité opérationnelle
– responsable d’un centre de profit
– responsable d’agencE

Vente et négociation

Aujourd’hui la maîtrise de tous les aspects du marketing est capitale afin de comprendre la démarche globale d’une entreprise. C’est pour cela que les programmes proposés par l’ECEMA vous forment de façon complète en évoquant à la fois le comportement du consommateur, les politiques de produits et de marques, la communication, la distribution ou encore les études marketing.

L’objectif de la formation est de développer vos compétences professionnelles en techniques de vente et en développement marketing et commercial, afin de vous permettre d’exercer la fonction de commercial(e). Le but est d’acquérir les méthodes de commercialisation, de rédiger des offres commerciales, préparer les contrats commerciaux, négocier dans un environnement multiculturel, assurer le suivi des affaires internationales et développer une bonne maîtrise de l’anglais des affaires.

TITRE PRÉPARÉ

A l’issu de ce cursus B3 vous obtiendrez le titre « Responsable du développement et du pilotage commercial ».
– Arrêté du 07 juillet 2017 publié au Journal Officiel du 19 juillet 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, au niveau II, sous l’intitulé “Responsable du développement et du pilotage commercial” avec effet au 19 juillet 2017, jusqu’au 19 juillet 2019.

Cette formation est accessible sur les campus de Lyon, Saint-Etienne et Clermont-Ferrand.

PROGRAMME Vente et Négociation

UE1 : Management

  • Management d’une équipe
  • Management d’un service – unité opérationnelle
  • Philosophie de l’économie et des affaires

 

UE2 : Gestion

  • Gestion et budget d’un service
  • Contrôle de gestion des activités commerciales et marketing

 

UE3 : Marketing & Communication

  • Marketing opérationnel
  • Marketing stratégique
  • Stratégie de communication
  • Communication interpersonnelle / conduite de réunion

Parcours Vente-Négociation

  • Fonction d’ingénieur d’affaires
  • Phases de déroulement d’une affaire
  • Tableau de bord de l’ingénieur d’affaires
  • De l’affaire au projet

 

UE4 : Développement commercial

  • Management Interculturel
  • Pilotage de la performance commerciale
  • Plan d’actions commerciales
  • Négociations grands comptes

UE5 : Ressources Humaines

  • Fondamentaux de la GRH
  • Gestion des emplois et compétences

 

UE6 : DROIT

  • Cadre juridique du commerce et e-commerce
  • Droit social et du travail

 

UE7 : Outils quantitatifs

  • Informatique de gestion : SIRH, BDD commerciales
  • Outils bureautiques avancés

 

UE8 : Langues étrangères

  • LV1 : anglais spécifique
  • LV2 (facultatif) : espagnol, italien, allemand

 

UE9 : Ateliers professionnels

  • Projet professionnel : création d’entreprise
  • Outils d’insertion professionnelle
  • Rapport d’activités

Durée : 1 an
Admissibilité : après le Bachelor 1 et 2 ou après un Bac + 2
Date de début : septembre

Rythme : 2 jours en école – 3 jours en entreprise

– CHARGé(e) de marketing clients
– responsable commercial
– responsable service et relation clients
– chargé(e) d’affaires

 

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